La défaite face à l’Espagne est encore fraîche pour l’Argentine, généralement favorite pour les Mondiaux mais qui s’est vue affliger une grande défaite. Et Messi y est pour beaucoup en général dans les pronostiques, surtout lorsque l’on voit ce qu’il peut faire face à Séville en finale de Coupe du Roi.
Un but et deux passes décisives, telles sont les statistiques de ‘la Pulga’ pour aider à soulever le trophée. Il est vrai qu’Iniesta a été au centre des regards à cause de sa fin de carrière, mais l’Argentin a de nouveau montré qu’il faisait la différence à chacune de ses finales.
Malgré son talent, en Argentine on doute de ce que Messi peut apporter au Mondial. Non pas par ses conditions, mais à cause des membres qui composent son équipe. ‘Clarín’, dans ce sens, a été claire et concis : “Le contexte, cette avec laquelle il gagne tout et qui le chouchoute dans sa ville et son club, est ce qui joue en sa faveur et lui manquera à la Coupe du monde“.
Il n’est donc pas au centre des doutes, puisque c’est sur les couloirs que l’on émet des réserves. Sampaoli, pointé du doit pour la catastrophe du Wanda, doit réarmer son groupe avec des joueurs qui sauront sortir le meilleur du ’10’ de la sélection.
C’est précisément ce qu’il pourrait manquer à l’Argentin, où on comprend que sans les passes d’Iniesta ou les associations avec Suárez, Messi est moins Messi. Seule la Russie pourra donner raison ou tort à cette théorie.