Accueil Actualités Rendez-vous de Bamako : 35 Chefs d’Etat confirment leur participation au sommet...

Rendez-vous de Bamako : 35 Chefs d’Etat confirment leur participation au sommet Afrique-France

197
0
PARTAGER

Rendez-vous de Bamako : 35 Chefs d’Etat confirment leur participation au sommet Afrique-France

 

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a rencontré,  le mercredi 5 janvier, dans la salle de conférences de son département, les Chefs de services militaires en charge de la sécurité. C’est  dans le cadre des derniers  réglages  d’ordre sécuritaire du Sommet.

 

Décidément, notre capitale, Bamako, abritera du 13 au 14 janvier prochains, le Sommet Afrique-France. En termes  des dispositifs sécuritaires, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est entretenu  avec les Chefs de services de sécurité. Ce fut  a eu lieu en présence du Président du CNOSAF, Abdoullah Coulibaly, l’Ambassadeur de France pour le Sommet ; le Chef d’état-major particulier du Président de la République et plusieurs personnalités diplomatiques et militaires.

Dans le cadre de ce Sommet, les dispositifs sécuritaires et les simulations sont en cours pour la réussite de cette rencontre de Bamako. Il s’agissait pour le Ministre de  tabler avec les Chefs de services sécuritaires autour des derniers réglages relatifs à la tenue de l’événement.

 

Les derniers réglages

Prévu pour les 13 et 14 du mois en cours, le Ministre voudrait prévenir les Chefs militaires que les dernières simulations doivent être faites comme si c’est le  jour J de l’événement avec les tenues prévues à cet effet. La sécurisation de la capitale concerne tous les points stratégiques et sensibles, a indiqué le Ministre qui a ajouté qu’il y aura la présence des forces spéciales (habillées en civil) dans tout Bamako et environnants.

L’Ambassadeur de France pour le Sommet informer à son tour que, déjà, 35 Chefs d’Etat ont confirmé leur participation et d’autres pourront  en faire au fur  à mesure ou bien avant le jour aussi. A ses dires, le sommet de Bamako est un sommet populaire et non seulement celui des Chefs d’Etat mais aussi des populations.

S’agissant de la sécurité, le Chef du Département de tutelle suggère que le plan d’ensemble de sécurité mis en place soit maintenu sauf urgence de dernière minute. A l’en croire, les dispositifs  sécuritaires seront renforcés aussi par des forces spéciales françaises  qui seront, pour la plupart, habillées en civil.

Pour ce 27e  Sommet franco-africain, dont le thème porte sur le Partenariat, la Paix et l’Emergence, deux forums sont prévus  dont  l’un sur l’Economie et l’autre sur la Jeunesse. Ces deux forums constituent la pierre angulaire de la Rencontre entre la France et l’Afrique dans notre capitale. La coordination entre les forces armées et le protocole de la République permettra de relever les défis sécuritaires.

Pour le Chef d’état-major du Président de la République, il faudra  que les dispositifs sécuritaires mis en place soit au complet et que chaque service compétent jouer pleinement son rôle.

«Déjà, la sécurité, au niveau de l’aéroport, l’itinéraire des hôtes, les hôtels d’hébergement et le site de Conférence (CICB) sont totalement au rendez-vous avec les effectifs nécessaires et les moyens sont dégagés», a ajouté le DG de la Police Moussa Ag Infahi.

En tout cas, le Sommet de Bamako semble mobiliser tout le monde. Car, sa réussite est une aubaine pour notre pays.

Amara BATHILY

 

Source: L’observatoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here