En Côte d’Ivoire, un accord entre les militaires mutins et le gouvernement vient d’être trouvé, selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné. Selon différentes sources concordantes, cet accord est en mesure de satisfaire les deux parties.
Aprés un début de soirée tendu, avec des tirs en l’air entendus dans plusieurs villes ivoiriennes, à Mans, Korhogo, Bouaké, et Abidjan (du côté du camp d’Akouedo, situé à Cocody et aussi au camp Gallieni du Plateau), les militaires devraient rentrer dans leurs casernes dés cette nuit.
Des tirs nourris qui ont été entendus tandis que les négociatiosn se tenaient à Bouaké, deuxième ville de Côte d’Ivoire. La délégation du gouvernement était dirigée par le ministre de la Défense Alain-Richard Donwahi.
Les mutins, pour la plupart d’anciens rebelles incorporés dans l’armée, demandaient le paiement de leurs primes et l’amélioration de leurs conditions de travail. Notamment le paiement d’une prime de 12 millions de francs CFA pour chaque militaire. Ils sont estimés à près de 8 500 soldats concernés dans cette affaire.
Source: RFI