Accueil Actualités Suivez en direct la cérémonie inaugurale du sommet Afrique-France de Bamako

Suivez en direct la cérémonie inaugurale du sommet Afrique-France de Bamako

210
0
PARTAGER

Suivez en direct la cérémonie inaugurale du sommet Afrique-France . Autour du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et de son homologue français, François Hollande, plus d’une trentaine de chefs d’Etat du continent sont attendus dans la capitale malienne.

[Les horaires sont donnés en temps universel, Paris – 1]

10h15 : Toujours concernant la Gambie, hier, le ministre des Affaires étrangères nigérian, Geoffrey Onyeama a indiqué que l’ensemble des chefs d’Etat de la Cédéao présents à Bamako avaient demandé à rencontrer le président Barrow. C’est en concertation avec Barrow, mais aussi Yahya Jammeh, le président sortant gambien que sa venue a été organisée, a dit le ministre nigérian. Geoffrey Onyeama a également annoncé que les dirigeants de la Cédéao entendraient le rapport des médiateurs sur les entretiens qu’ils ont eu à Banjul avec plusieurs personnalités. A l’issue de ces rencontres avec les médiateurs, précise le ministre, les dirigeants de la Cédéao prendront une décision définitive sur le plan d’action à adopter.

10h : Les chefs d’Etat et de gouvernement continuent à arriver au centre de conférence pour le sommet Afrique-France. Après, ils se prêteront à la traditionnelle photo de famille avant le début des discours.

9h55 : Selon une source bien informée, Adama Barrow a quitté Banjul hier soir avec la médiation de la Cédéao. Pour des raisons de protocole, dis cette source, il ne devrait pas prendre place sur le siège de la Gambie à la tribune, mais rester dans la salle.

9h45 : Avant de se rendre à Bamako pour assister au sommet Afrique-France, François Hollande a fait un arrêt à Gao dans le nord du pays. Il s’est rendu dans la base principale de l’opération Barkhane afin de rappeler qu’il y a quatre ans presque jour pour jour l’ensemble du nord du Mali était occupé par les groupes jihadistes.

9h30 : Première surprise de ce sommet, la présence d’Adama Barrow, le président élu gambien. Il n’était pas prévu au programme, mais la crise politique dans son pays sera au cœur des discussions des chefs d’Etat. Le 19 janvier prochain, Adama Barrow devait prêter serment après son élection au mois de décembre dernier. Contre toute attente, le président en exercice Yahya Jammeh avait reconnu sa défaite, mais une semaine plus tard il avait fait volte-face et avait contesté les résultats. Depuis la situation est complètement bloquée à Banjul.

9h15 : Premier chef d’Etat sur le tapis rouge, François Hollande a été reçu par IBK et c’est désormais ensemble qu’ils vont accueillir leurs homologues.

9h05 : Au centre de conférence de Bamako, les officiels arrivent au compte-gouttes. Les chefs d’Etat et de gouvernement vont être accueillis par Ibrahim Boubacar Keïta. Auparavant, ce sont les ministres des Affaires étrangères qui ont fait leur entrée au CICB.

9h : Bonjour à tous. Suivez en direct la cérémonie inaugurale du sommet Afrique-France avec la rédaction de RFI installée pour l’occasion à Bamako au Mali. Autour du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et de son homologue français, François Hollande, plus d’une trentaine de chefs d’Etat du continent sont attendus dans la capitale malienne.

 

 

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here