Accueil Afrique Le conflit entre agriculteurs et bergers au Nigeria est maintenant plus meurtrier...

Le conflit entre agriculteurs et bergers au Nigeria est maintenant plus meurtrier que Boko Haram

317
0
PARTAGER

 

Le Nigeria est désormais confronté à une menace plus meurtrière que l’insurrection terroriste de  Boko Haram, avec des affrontements entre les agriculteurs et les bergers sur les ressources limitées qui ont fait beaucoup plus de victimes cette année, a annoncé jeudi un nouveau rapport.

La violence “menace de devenir encore plus meurtrière” et pourrait compromettre la stabilité nationale avant les élections de l’année prochaine, indique le rapport de l’International Crisis Group, ajoutant que le conflit “a pris des dimensions religieuses et ethniques dangereuses”.

Plus de 1 300 Nigérians sont morts des conflits entre agriculteurs et bergers au premier semestre de cette année, alors que le nombre de morts de l’insurrection de Boko Haram basée au Nigeria était d’environ 250.

Les affrontements sont une préoccupation croissante en matière de sécurité dans le pays le plus peuplé d’Afrique, qui est à peu près divisé entre les musulmans du nord et les chrétiens du sud.

Les éleveurs, principalement des musulmans de l’ethnie Fulani, et les fermiers, pour la plupart chrétiens, se battent pour la terre et l’eau dans la fertile région centrale du Nigeria. La menace de Boko Haram dans le nord du pays a poussé les éleveurs vers le sud dans des zones plus peuplées à la recherche de pâturages, tandis que le changement climatique est également un facteur.

Les Nigérians ont été choqués le mois dernier lorsque plus de 200 personnes ont été tuées après que des bergers eurent envahi un certain nombre de villages dans l’État du Plateau. Le gouvernement a envoyé des unités antiterroristes pour mettre fin à l’effusion de sang dans l’une des confrontations les plus meurtrières de cette année.

conflit entre agriculteurs bergers Nigeria maintenant meurtrier Boko Haram

Source: intellivoire.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here