Accueil A la Une de l'Actu IBK A HOLLANDE AU SOMMET DE BAMAKO : «Le peuple malien n’oubliera jamais...

IBK A HOLLANDE AU SOMMET DE BAMAKO : «Le peuple malien n’oubliera jamais ce qu’il vous doit…»

441
0
PARTAGER

Le Chef de l’Etat du Mali a encensé son homologue francisais à l’ouverture du sommet Afrique-France qui s’ouvre ce samedi 14 janvier 2017.

IBK a fait un discours qui fait le bilan des actions posées par le Président Français depuis 2013.

Au cours du discours, l’exécutif français qu’incarne François Hollande a été salué pour ses efforts à travers le continent et le Mali en particulier.

L’opération Serval lancée en janvier 2013 par l’armée française a été évoquée par le locataire de Koulouba. Il s’est d’ailleurs réjoui de la métamorphose de cette force désormais appelée Barkhane.

Le Président Keïta d’appuyer: “Mon cher François, le peuple malien n’oubliera jamais ce qu’il vous doit”…

La contribution française à la stabilité du Mali et la prise de position de François Hollande étaient les mots introductifs d’IBK.

Malgré la levée de boucliers au sein de son opinion nationale, le numéro 1 français su rester engagé auprès du Mali.

Sur le départ et non moins «ami de l’Afrique », le locataire de Koulouba ne pouvait laisser passer l’occasion. Dans la foulée, l’homme fort de Sébénikoro a demandé un renforcement des capacités opérationnelles de la Minusma et fait un hommage appuyé aux soldats tombés sur le sol malien.

Pour sa part, le Président Hollande qui dit avoir été très sensibles aux mots prononcés par IBK, a rappelé qu’en intervenant au Mali, voire en Afrique, la France fait son devoir de recevabilité et, en même temps, « la France poursuit son intérêt ».

«ll y a peu d’exemples au monde, ou un pays a pu se redresser aussi vite (en moins de 4 ans) après avoir été autant menacé», assène le Président français qui s’adresse ainsi à son homologue malien: «Ibrahim, tu peux en être fier »…

Madick Niang et Idrissa Keïta, pour malizine

Tous droits reservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here