La nuit du vendredi 13 Janvier 2016 était celle du dîner d’ouverture du sommet avec les artistes du Mali. Qu’on ne s’y trompe pas ,le chorégraphe Sékou Kéita y avait été contraint.
Koulouba abritait un spectacle riche en couleurs notamment celui du maitre de la danse contemporaine Sékou Keita. Mettant sous les projecteurs son spectacle MALI DES MERVEILLES , il nous est revenu qu’il fut amené à revoir sa copie.
Prévoyant faire sa prestation comme en Janvier 2016 , l’ancien beau frère de Salif Keita a été sommé de prévoir les Grammy Awards du Mali : Toumani Diabaté et Oumou Sangaré. Même la diva Amy Koita n’était pas dans les plans du célèbre danseur qui a fini par composer avec les stars de la musique malienne.Des témoins de ces empoignades verbales indiquent que seulement Bassékou Kouyaté était le seul cador prévu dans les petits papiers.
Il s’est avéré que la Présidence du Mali ne pouvait cautionner le fait qu’une prestation musicale d’envergure se fasse sans les références musicales. Présenter aux yeux de l’Afrique , voire du monde la famille artistique malienne sans des sommités reconnues un peu partout était juste irréaliste. C’est pourquoi la symphonie du MALI DES MERVEILLES a finalement eu l’allure qui a été diffusée sur les écrans : grandiose.
Madick Niang pour malizine