Madame TOURE LOBBO TRAORE, Présidente Déléguée de La Fondation pour l’Enfance,
Madame Thi Sanh FESTOC, Invitée spéciale et Marraine de cette cérémonie
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé,
Excellence, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,
Professeur Alain DELOCHE, Président Fondateur de la Chaîne de l’Espoir,
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital Mère-Enfant,
Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Mère-Enfant,
Mesdames, Messieurs les Directeurs d’hôpitaux ou de cliniques,
Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
La Joie qui m’habite aujourd’hui, au moment où nous nous apprêtons à mettre en service l’Unité de Chirurgie cardiaque pédiatrique, est à bien des égards, comparable à celle que j’ai éprouvée, à l’inauguration de l’Hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg, il y a 20 ans.
Comment évoquer le début de cette grande et belle aventure sans avoir une pensée émue et profondément reconnaissante pour un grand homme, Jos HILGER, récemment arraché à l’affection des siens et au nôtre, après une vie largement dédiée à l’humanitaire, en sa qualité de Président de la Fondation Raoul Follereau Luxembourg ?
A sa famille éplorée et à ses collaborateurs, j’adresse mes sincères condoléances et ma vive sympathie.
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,
J’ai eu l’occasion, à maintes reprises, de dire combien cet hôpital Mère-Enfant est un Symbole de mon affection pour les Enfants en réponse à l’Amour qu’ils m’ont témoigné tout au long de ma vie publique et qui ne s’est jamais démenti par la suite.
Je veux dire aujourd’hui aux Enfants du Mali, ceci : en dehors de vos parents, des Femmes et des Hommes à travers le monde vous aiment d’une ardente affection ! C’est parce qu’elles vous chérissent que ces belles et grandes âmes ont décidé d’unir leurs efforts pour construire une Unité de Chirurgie cardio-pédiatrique pour soulager les enfants malades du cœur.
Mesdames, Messieurs,
Nous devons une fière chandelle au Professeur Alain DELOCHE, Président fondateur de la Chaîne de l’espoir pour sa contribution inestimable à cette réalisation qui nous rassemble ce jour.
Il a été le philanthrope qui est venu à la rencontre de notre pays pour mieux connaître ses besoins dans la prise en charge des pathologies cardiaques. Il n’a pas hésité à nouer des partenariats locaux pour apporter dans le cadre d’évacuations sanitaires une réponse aux cas les plus graves.
Mais le professeur DELOCHE n’a jamais perdu de vue la nécessité d’une solution endogène par l’implantation d’une unité cardio-pédiatrique chez nous, ici au Mali. En lui, je tiens à saluer un ami du Mali et un maillon essentiel de la chaîne humaine à l’origine de cette belle œuvre. J’associe à l’expression de cette reconnaissance, vos collègues, collaborateurs et tous les bénévoles de votre Association.
Professeur Diarra,
Ce jour récompense votre combat pour une prise en charge efficiente des malades du cœur. J’ai encore en mémoire, il y a vingt ans, votre passion et votre enthousiasme pour tout ce qui touche à la cardiologie. Je me souviens du jeune médecin qui ne reculait pas devant les difficultés, mais bien au contraire, les affrontait armé de son savoir et de sa foi en l’avenir de sa spécialité.
Cet engagement de toujours s’est encore manifesté dans le tandem et même le binôme que vous avez formé avec le professeur DELOCHE dans la conduite du projet du Centre FESTOC.
Soyez-en remercié !
Mesdames, Messieurs,
« Là où il y a une volonté, il y a forcément un chemin », dit l’adage. Le chemin de la Chaîne de l’espoir a rencontré celui d’une femme exceptionnelle, d’un couple exceptionnel, devrais-je dire !
Madame Thi Sanh FESTOC, ici présente et à qui je présente mes plus déférents hommages, a effectué une donation à la Chaîne de l’espoir, en l’honneur de son Epoux, André FESTOC dont nous saluons la mémoire, en dénommant la nouvelle Unité « Centre de Chirurgie cardio-pédiatrique André FESTOC ! ».
Madame FESTOC nous administre la preuve que le COEUR, en plus d’être un organe vital, est dans toutes nos cultures, le siège de la Générosité et de la Compassion pour les Autres, notamment pour les plus Démunis !
Merci du fond du cœur, Madame ! Merci pour les enfants du Mali ! Merci au nom de tous les futurs bénéficiaires de ce plateau de chirurgie cardiaque qui va améliorer, moderniser et diversifier l’offre de soins dans notre pays.
Mesdames, Messieurs,
La Fondation pour l’Enfance et l’hôpital Mère-Enfant expriment également toute leur gratitude au CHU La Rabta de Tunis qui a accueilli trois médecins et des techniciens maliens dans le cadre de leur formation ainsi que le Centre de Chirurgie Cardio-pédiatrique du CHU de Fann à Dakar. Nous attachons du prix à la poursuite de ces partenariats.
Madame TOURE Lobbo TRAORE,
Dans notre culture, les Compliments sont rares entre membres d’une même famille. Il en est ainsi sans doute parce que l’on veut que chacun dans la famille fasse sa part de travail sans chercher forcément une RECONNAISSANCE. Mais je manquerais à un Devoir de Gratitude si je ne vous disais ma fierté et mon admiration pour ce que vous avez fait de la Fondation pour l’Enfance et l’Hôpital Mère-Enfant depuis que vous je vous ai délégué la présidence en 2002.
Je n’avais de doute ni sur votre intérêt pour la responsabilité en tant que Mère et Sage-Femme, ni sur votre détermination à tenir le flambeau d’une main heureuse. A l’heure du bilan, vos résultats parlent pour vous ! Que de chemin parcouru dans un environnement des plus difficiles ! Les réalisations à votre actif ont été rendu possibles grâce à l’accompagnement de toutes les équipes de la Fondation et de l’Hôpital qui ont fait montre de courage et de persévérance.
Mesdames, Messieurs,
Cette cérémonie est aussi le lieu pour moi le lieu de saluer le Gouvernement du Mali pour l’attention qu’il porte à notre Action. Vous me permettrez de faire une mention particulière au partenariat entre le ministère de la Santé, et la Fondation pour l’Enfance. Nous avons apprécié les facilités et diligences du ministère de l’Economie et des Finances au profit de l’Unité de Chirurgie de Cardio-pédiatrie. Nos remerciements vont à l’INPS pour son soutien.
Distingués Invités,
Mesdames, Messieurs,
Le Centre FESTOC de chirurgie cardio-pédiatrique porte la marque d’une volonté inébranlable qui sait transformer les rêves les plus fous en réalité tangible ! A l’attention de Mme FESTOC, de Professeur DELOCHE et de toutes les Personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette gigantesque œuvre humanitaire, je veux rappeler ce proverbe chinois qui dit : « plutôt que de maudire l’obscurité, il faut allumer une bougie » ! Vous pouvez compter sur nous pour entretenir la flamme de la bougie que vous venez d’allumer!
Je vous remercie de votre aimable attention !
Source: L’Aube