Jérusalem – Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu’Israël continuerait à combattre la présence iranienne en Syrie tout en poursuivant la coordination militaire avec la Russie.
“Nous continuerons à combattre l’ancrage iranien en Syrie, et nous continuerons la coordination sécuritaire entre les armées israélienne et russe”, a dit M. Netanyahu 24 heures après que Moscou eut haussé le ton suite à la destruction d’un de ses appareils avec 15 soldats à bord après un raid israélien.
Depuis la destruction de cet avion de reconnaissance abattu par erreur par la défense anti-aérienne syrienne le l7 septembre, M. Netanyahu a parlé à deux reprises au président russe Vladimir Poutine, a-t-il rappelé.
“Nous sommes tombés d’accord avec Poutine pour que des groupes de travail des armées israélienne et russe se rencontrent prochainement”, a-t-il dit avant de prendre l’avion pour se rendre à New York en vue de l’Assemblée générale de l’ONU.
Il a exprimé une “tristesse sincère et profonde” devant la mort des soldats russes, causée, a-t-il insisté alors que les Russes ont mis en cause la responsabilité israélienne, par les tirs “irresponsables” de l’armée syrienne.
AFP