Accueil Afrique Crise socio-politique en Guinée : Ousmane Kaba avait pourtant dénoncé les communales...

Crise socio-politique en Guinée : Ousmane Kaba avait pourtant dénoncé les communales !

490
0
PARTAGER
Ousmane Kaba

La Guinée est secouée par des remous sociaux qui ont abouti à l’affaire de l’attentat envers le chef de file de l’opposition. Situation que condamne Dr Ousmane Kaba qui avait pourtant prévenu de ces empoignades sociales depuis les communales de Février.

Pour le député de Kankan, les divergences profondes ont vu le jour depuis l’existence de la fraude électorale massive. Ousmane Kaba avait rejeté les dites élections et préconisé l’annulation des communales face aux médias. Comme quoi , la grogne n’est autre que les résultats des conséquences. Si l’honorable Kaba est loin d’être surpris par cette situation , c’est parce que « les partis ont fait un accord qu’eux-mêmes n’ont pas respecté. D’abord l’accord est une violation par rapport à la loi » lance t-il .

Pour le président du PADES ,avoir la paix avec un maire qui n’est pas majoritaire est préférable d’en avoir un autre qui drainera des tensions sociales à la clé. Autrement dit ,le consensus entre le RPG et l’UFDG a mis à mal l’avenir des conseillers communaux. Un deal qui ne fait pas unanimité et qui a encore formater l’arène politique. Par rapport à la ville morte ou à la manifestation scolaire, le député déclare que son parti n’a pas été associé. S’il reconnaît partager les revendications, il estime être loin de ce bras de fer socio-politique engagé dans la rue. Ousmane Kaba dénonce l’attentat à l’endroit du patron de l’opposition guinéenne et exige des enquêtes.

Avant le début des violences de Kindia ,il faut rappeler que l’honorable Ousmane Kaba y était au milieu du mois. Un passage mémorable dans la cité des agrumes sur invitation de Mme Saran Betty , marraine de l’évènement dans le KANIA. Déplorant l’usage de la violence en politique, le numéro 1 du PADES rejette les déclarations de l’imam qui ont créé la confusion. « Nous devons tous condamner la division de la Guinée mais ce qu’il faut éviter, c’est présenter les gens de Kindia comme des racistes ,chose que ne ne partage pas . Tout le monde sait très bien que les habitants de la Basse côte sont les meilleurs des Guinéens, ce sont les plus ouverts du pays » a-t-il ajouté.

Pour l’heure , l’élu vient de rejoindre précipitamment son fief de Batè. Accompagné d’une forte délégation, Ousmane Kaba s’est rendu à Kankan le mercredi 24 octobre pour participer à la cérémonie de sacrifice du 7ème jour de feu Sidiki_Samake, Coordinateur du PADES à Kankan. Un page noire que vit le parti , avant une remobilisation des troupes, dans les semaines à venir !

Crise socio-politique Guinée Ousmane Kaba pourtant dénoncé communales

Idrissa Keita pour malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here