Accueil Actualités Missions diplomatiques et consulaires du Mali : – Le Décret N°2018-0517 du...

Missions diplomatiques et consulaires du Mali : – Le Décret N°2018-0517 du 30 juin 2018 abrogé – Les ambassadeurs et conseillers diplomatiques désormais nommés par décret pris en Conseil des ministres

330
0
PARTAGER

Désormais, il faut un décret pris en Conseil des ministres pour nommer les ambassadeurs, les consuls, les vice-consuls, les conseillers et attachés de Défense… Puisque le Décret N°2018-0517 du 30 juin 2018 a été abrogé, le 30 octobre dernier, lors du Conseil des ministres du 2 novembre, sous la présidence du chef de l’Etat.  

Le Décret N°2018 – 0517/P-RM du 30 juin 2018 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement des missions diplomatiques et des postes consulaires du Mali qui prévoyait que les conseillers au niveau des Ambassades soient nommés par un Arrêté ministériel, vient d’être abrogé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était à l’issue du Conseil des ministres du 2 novembre dernier.

Ainsi, ce Décret a été remplacé par celui N°2018 – 0837 / P-RM du 30 octobre 2018. En plus du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le document est signé par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Kamissa Camara, le ministère de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et celui du Travail et de la Fonction Publique, chargé des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla.

Ce nouveau décret va désormais rétablir les nominations prises en Conseil des ministres. Une façon de dire que le président de la République est revenu sur son “propre décret” de nominations au niveau des missions diplomatiques et des postes consulaires. Du coup, l’article 6 du décret N°2018-0517/P-RM du 30 juin 2018, connait désormais des modifications.

Ainsi, l’Ambassadeur, l’Ambassadeur Permanent, l’Ambassadeur représentant Permanent adjoint, le Ministre Conseiller, le Consul général, le Consul, le Vice-consul, le Conseiller d’Ambassade, le Conseiller consulaire, le Chargé de Protocole sont désormais nommés par Décret pris en Conseil des ministres. Cela sur proposition du ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.  Tandis que l’Attaché de Défense est nommé aussi par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères, après avis du ministre en charge de la Défense.

S’agissant du Conseiller culturel, il est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères, après avis, selon les cas, du ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, du ministre de l’Education ou celui de la Culture.

En ce qui concerne le Conseiller à la Communication, il est également nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères, mais après avis de son collègue en charge de la Communication. Et le Secrétaire agent comptable, lui aussi, est nommé par décret pris en Conseil des ministres, après avis du ministre chargé des Finances.

S’agissant des Agents consulaires et des Secrétaires d’Ambassade, ils sont nommés par Arrêté du ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale tandis que les chauffeurs, eux, sont nommés dans les missions diplomatiques et consulaires par décision du même ministre.

       El Hadj A.B. HAÏDARA

Missions diplomatiques et consulaires du Mali : – Le Décret N°2018-0517 du 30 juin 2018 abrogé – Les ambassadeurs et conseillers diplomatiques désormais nommés par décret pris en Conseil des ministres

Source: Aujourd’hui-Mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here