Kankan a abrité l’évènement où les Kaba venus de partout se recueillent. Occasion d’inaugurer les sites dédiés à cet effet durant la journée du samedi 22 Décembre 2018 .
L’Association pour la Promotion de Kabalaba était de sortie. A cet effet son président Ousmane Kaba ainsi que le comité d’organisation furent sous les projecteurs. Expliquant l’historique des Kaba venus de Nioro du Sahel au Mali , le président de l’APK a prôné l’unité nationale. Dans la foulée , il a mis en avant la construction des lieux où nous avons une maison d’accueil ainsi qu’une surface clôturée autours des vestiges où sont enterrés les ancêtres dont MOYI BABA épouse de Fodé Moudou Kaba.
Ousmane Kaba rappellera à l’audience que c’est en 1662 que le village KABALABA a vu le jour. Cela en présence des communautés de la Guinée forestière , du Wassulu et des Kaba de Touba en pays Diakankhé. La sixième édition de ce grand rendez vous a connu la présence de leaders politiques et coutumiers de Kankan ainsi que de la Guinée entière. Après le président de l’APK , c’est le gouverneur Mohamed Gharé qui a pris la parole.
L’autorité centrale de Kankan a indiqué que KABALABA n’est pas qu’une affaire de Kaba : c’et un lieu de pèlerinage. Son message s’est adressé à l’endroit des nouvelles générations car ce lieu Saint permet d’apprendre l’histoire du pays selon lui. Autrement dit , KABALABA reste transversal au delà de son aspect religieux. Ce qui fera que le vivre ensemble aura assez de force dans le pays malgré un contexte dominé par les débats ethniques voire communautaristes.
Juste après , une lecture de Coran a suivi accompagnée de la prière de l’après midi. Le Gouverneur était d’ailleurs aux côtés d’Ousmane Kaba dans la mosquée pour accomplir leur obligation religieuse. Rendez est pris dans deux ans pour une prochaine édition autours de l’Association pour la Promotion de KABALABA.
Idrissa keita pour malizine