Accueil Société Relations belle-mère/belle-fille : terreau fertile pour les conflits ?

Relations belle-mère/belle-fille : terreau fertile pour les conflits ?

334
0
PARTAGER

La relation entre belle-mère et belle-fille n’est jamais facile. Une mère veut toujours le meilleur pour son enfant sans oublier la jalousie qu’elle ressent quand elle découvre qu’elle ne sera plus l’unique femme de la vie de son fils. Cette relation indescriptible peut les faire devenir de véritables rivales.

Des cas de petits conflits entre la bru et la mère de son mari rendent perplexe le quotidien des couples. Elles sont nombreuses, celles qui sont  entre le marteau et l’enclume. D., une jeune femme mariée, nous raconte son bout d’histoire qu’elle a connu depuis 3 ans. “Je suis mariée depuis 3 ans. Tous les couples rencontrent des difficultés, mais sans gravité souvent. Cependant, je traverse depuis ce mariage des hauts et des bas en grande partie à cause de l’incompréhension entre ma belle-mère et moi. Elle veut décider tout et de tout à ma place, je ne peux prendre de décisions ni gérer mon foyer à ma guise”, raconte-t-elle.

La jeune dame ajoute qu’elle a dû abandonner les études supérieures que son mari lui payait à cause de sa belle-mère. “Je suis une femme qui se veut son indépendante. Mon mari apprécie ma manière d’être, nous aimons avoir nos moments ensemble mais cela ne convient pas à ma belle-mère car elle est assez traditionnelle. Je n’ai pas le choix. Je suis obligée de faire preuve de patience pour ne pas déstabiliser mon foyer”, confesse A. D.

Le mari de A. D. s’oblige à supporter les pressions de sa mère afin de ne pas avoir des préjugés à son encontre ni de  perdre un jour sa bien-aimée.

Si  A. D. est confrontée à des petites disputes de sa belle-mère, Mme Koné Habibatou Maïga se réjouit de ne pas cohabiter avec la mère de son mari. Elle vit loin d’elle dans la région de Kayes. “Ma belle-mère ainsi que le reste des membres de la belle-famille sont gentils et aimables envers moi, ils viennent nous rendre visite de temps en temps. Et d’ailleurs, je considère ma belle-mère comme ma deuxième mère”, explique Mme Koné, ajoutant qu’elle et son mari ne manquent pas d’occasion pour aller rendre visite aux beaux parents.

Alors, chères sœurs et épouses si votre belle-mère vous fait des remarques désagréables, rester patientes et calmes car elle fait désormais partie de votre vie et avec le temps elle finira peut-être par vous accepter.

Awa Sogodogo

Source: L’Indicateur du Renouveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here