Même si Barcelone est leader de Liga avec six points d’avance sur son premier poursuivant, l’équipe catalane fait montre d’une surprenante fragilité défensive dans son stade. Le Real, qui joue le Barça mercredi en demies de Coupe du Roi, voudra en profiter.
Le match nul contre Valence (2-2) a été une mise en garde pour Barcelone. Avec une défense improvisée qui a vu Sergi Roberto officier côté gauche, Barcelone s’est retrouvé mené 0-2 en un clignement de yeux.
Les ‘Blaugranas’ ont encaissé 20 buts cette saison, mais 15 d’entre eux l’ont été dans leur propre stade. Ils n’ont malgré tout laissé que six points en route à domicile, après trois nuls et une défaite.
À domicile, Barcelone peut marcher sur ses adversaires ou bien s’endormir sur ses lauriers. Quoi qu’il en soit, ce Barça a encaissé plus de buts que la saison dernière en seulement douze matches. L’année dernière, l’équipe catalane n’avait pas dépassé les onze buts pris.
En d’autres termes, ce Barça encaisse 1,25 buts par match en tant que local, ce qui en fait le Barça le moins bon depuis la saison 2002-03.
Le plus préoccupant est que le bloc qui a maintenu tant de fois la cage inviolée la saison dernière est toujours en place, du gardien, à la défense jusqu’à l’entraîneur. Pourtant, ce Barcelone fait tout de même preuve d’une fragilité défensive inconnue il y a une an.
Cette situation n’est pas si préoccupante que cela en Liga, mais encaisser autant de buts en tant que local pourrait être handicapant en Coupe du Roi et Ligue des champions.
Benzema, Vinicius et consorts compteront bien profiter de cette faille dès mercredi lors de la manche aller des demi-finales de Coupe du Roi entre les deux rivaux.
Besoccer