Fraîchement rentré d’une tournée à Abidjan, le DJ mannequin est en guerre ouverte avec l’opérateur de téléphonie. Pour l’exploitation de sa chanson « Tourner Kabato » la justice a exigé le paiement des droits en sommant la compagnie MTN de s’exécuter même si elle est tentée de s’en défaire.
Depuis peu ,le slogan « MTN VOLEUR » est présent sur les réseaux sociaux. Oudy 1er et ses soutiens sont sur la toile pour en découdre avec groupe téléphonique aux capitaux Sud-Africains qui dispose officiellement de 9 millions d’abonnés. La chanson « Tourner Kabato » était sur les plateformes de téléchargement de MTN-Guinée depuis plus d’une année. Exploitation de l’œuvre d’Oudy 1er vendue à 3000 fg par téléchargement sur une durée d’une semaine. . Au total les incidences financières se chiffrent à pas moins de 23 milliards de Francs Guinéens l’équivalent de 2,5 milliards CFA.
L’artiste qui a célébré ses 10 ans en Novembre 2018 s’est replié sur la justice pour que le droit soit lu et elle lui a donné raison condamnant l’ex AREEBA à gérer la facture. L’inexistence d’un contrat d’exploitation a été retenue contre MNT-Guinée dont le directeur général Papa Sow se retrouve maintenant à la croisée des chemins.
Pour preuve, l’émission la plus suivie de Guinée a eu pour invité OUDY 1er dans la journée du mardi 5 Février 2019. A la tribune des GRANDES GUELLES d’Espace TV ,il a déballé l’attitude malhonnête de l’opérateur de téléphonie numéro 2 de son pays qui voudrait utiliser un raccourci. Il s’agit de mettre dans la danse le Bureau Guinéen des Droits d’Auteur ( BDGA) pour gérer autrement l’affaire : notamment remettre à l’artiste du peuple un forfait en déca des 29 milliards FG à régler.
Seulement , MTN –Guinée se devra de faire face à la réalité car le Bureau Guinéen des Droits d’Auteur n’est ni producteur encore moins distributeur des productions musicales d’Oudy 1er . Désormais la guerre est ouverte car l’auteur du mythique tube TCHUMAGAYA est descendu dans l’arène médiatique. Sa sortie aux GRANDES GUEULES a donné une ampleur nationale à la chose et même au delà.
Plusieurs médias étrangers viennent aux nouvelles et les réseaux sociaux commencent à s’emballer avec des soutiens affichés à l’artiste injustement exploité sur le fruit de la sueur de sn front. L’affaire risque d’avoir raison de Papa Sow , directeur général de MTN-Guinée qui risque de conduire à son limogeage ainsi que ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ce scandale. Affaire à suivre car la facture n’est pas encore réglée !