Accueil Afrique Nigeria : au moins 14 morts à la fin d’un meeting de...

Nigeria : au moins 14 morts à la fin d’un meeting de Muhammadu Buhari

339
0
PARTAGER

Au moins 14 personnes sont décédées, selon un bilan provisoire, au cours d’une violente bousculade déclenchée à la fin du meeting du président Muhammadu Buhari dans le sud-est du Nigeria, alors qu’une partie de la foule a voulu sortir précipitamment par une sortie du stade.

Plusieurs personnes ont été tuées mardi 12 février dans une bousculade à la fin du meeting du président Muhammadu Buhari à Port-Harcourt, dans le sud-est du Nigeria, à trois jours des élections générales, a-t-on appris de la présidence. Au moins 14 personnes sont décédées, selon un bilan provisoire annoncé par le chargé de communication du centre hospitalier universitaire de Port-Harcourt, Kem Daniel-Elebiga. « D’autres personnes reçoivent des soins aux urgences, donc nous ne pouvons pas dire de manière définitive quelle est la situation pour le moment », a affirmé M. Daniel-Elebiga.

Le président « vient juste d’être informé de la mort tragique de plusieurs membres du Congrès des progressistes (APC) dans une bousculade au meeting présidentiel tenu à Port-Harcourt, dans l’État de Rivers », indique un communiqué publié dans la soirée.

« Des pertes inutiles »

Muhammadu Buhari s’est dit « profondément attristé » et a souhaité un « prompt rétablissement à toutes les personnes blessées », déplorant « des pertes inutiles » à l’issue d’un « événement très réussi » dans un stade de la ville pétrolière. De sources concordantes, une partie de la foule de ses partisans a voulu sortir précipitamment par une sortie du stade Adokiye Amiesimaka, provoquant une violente bousculade.

Un journaliste du journal Vanguard présent sur les lieux de la bousculade, Egufe Yafugborhi, a affirmé que « ceux de derrière poussaient et mettaient la pression sur ceux de devant, faisant tomber plusieurs personnes au sol qui ont été piétinées ». « Je ne peux pas dire combien de personnes sont mortes exactement, mais j’ai compté au moins six personnes au sol qui ont été évacuées au CHU », a-t-il ajouté.

Les Nigérians sont appelés aux urnes samedi pour les élections présidentielle et législatives qui doivent notamment départager Muhammadu Buhari face au candidat du PDP, Atiku Abubakar, ancien vice-président entre 1999 et 2007.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here