Accueil Afrique PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE : « L’opposition a remporté plus de 53% des suffrages...

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE : « L’opposition a remporté plus de 53% des suffrages au Mali » dixit la Coalition IDY2019

415
0
PARTAGER

Une conférence de perse vient d’avoir lieu à Bamako ce mardi 26 Février 2019. Les cadres de l’équipe du candidat IDRISSA SECK ont soutenu qu’un second tour est d’actualité , désavouant la majorité qui tente d’annoncer la fin du jeu.

C’est au siège du mouvement REWMI à l’ACI que les acteurs de l’opposition sénégalaise ont pris la parole. A leur tête Bakary Yali coordinateur national du candidat Idrissa Seck. Ils ont tenu à apporter leur part de vérité sur le scrutin du dimanche 24 février 2019.L’annonce du coup K.O de Macky Sall par contre Premier Ministre a été balayé d’un revers de la main. Ils ont à l’unanimité dénoncé un hold-up électoral et Bakary Yali a dit non à la manipulations de voix.

Indiquant que son candidat Idrissa Seck fini à la seconde place avec 37,40% au niveau du Mali , il a déclaré que Macky Sall rafle 46,64%. Mais cette avance ne fait pas du Président sortant, le vainqueur dans la circonscription malienne quand on joint les résultats des autres candidats. Le duo en tête est suivi par Ousmane Sonko ( 10,67%) , El hadj Sall (3,10%) et Madick Niang qui finit dernier avec 2,17%. Un total de 54,34% en tout pour l’ensemble des candidats opposés à l’actuel locataire du fauteuil présidentiel.

C’est ainsi que le mandataire Ibrahima Guissé du candidat IDI a fait le point au sujet d’une zone : la région de Layes concernant pas moins de 50% de l’électorat. Mr Guissé a dévoilé que du côté de Kayes Ba Macky Sall l’emporte avec 111 contre 48 voix pour IDI SECK. Par contre à Kayes N’din c’est le porte étendard de REWMI qui l’importe de 148 voix contre 111 pour le Chef de l’Etat sortant. 

En possession des PV de l’élection au Mali , il a tenu à ajouter que le faux n’a pu avoir de route se disant confiant pour pareils résultats au sein de la diaspora et au pays. Ce qui l’amène à récidiver quant à la tenue d’un second tour entre IDY et MACKY.

La Coalition IDY2019 basée en terre malienne tourne désormais son regard vers Dakar. La commission électorale nationale autonome (CENA) doit proclamer les résultats définitifs d’ici vendredi afin de donner les réelles tendances. Le scrutin n’est donc pas fini….

Idrissa keita pour malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here