Accueil SPORTS OFFICIEL : Zidane remplace Solari à Madrid

OFFICIEL : Zidane remplace Solari à Madrid

368
0
PARTAGER

Le Real Madrid a officialisé la destitution de son entraîneur actuel, Santiago Solari, et le retour de Zinedine Zidane. La décision survient peu après la série de résultats négatifs de l’équipe, ayant été sortie en demies de Coupe du Roi, huitièmes de Ligue des champions mais également été écartée de la course au titre en Liga.

La victoire de l’équipe blanche contre le Real Valladolid (1-4) n’aura pas sauvé Solari, après la série de trois résultats négatifs enregistrés face à Barcelone en Coupe du Roi et l’Ajax. Le Real Madrida maitrisé l’équipe du Nord de l’Espagne ce dimanche mais le technicien argentin n’entraînera plus le Real Madrid, malgré le soutien de piliers du vestiaire tels que Karim Benzema.

À partir de ce lundi, ce sera Zinedine Zidane, légende du club ‘merengue’, qui prendra les rênes de l’équipe afin de redresser le tir. Le Français est l’une des figures emblématiques du club, ayant mené le club aux sommets en tant que joueur ‘merengue’, grâce à son but mythique lors de la ‘Novena’ notamment, mais aussi en tant qu’entraîneur, remportant entre autres trois Ligue des champions consécutives. Il revient presque dix mois après avoir démissioné. Son contrat courra jusqu’en juillet 2022.

La légende revient

Lors d’une période compliquée, les décideurs madrilènes ont opté pour un homme qui n’a rien connu d’autre que le succès à la capitale espagnole. Zinedine Zidane, 46 ans, a commencé sa carrière avec les équipes de jeunes du Real pour ensuite monter en grade et prendre les commandes de l’équipe première.

Son aventure sur les bancs commençait en 2012 avec l’équipe ‘Cadete A’ madrilène. Elle durait une saison avant que Carlo Ancelotti fasse appel à ses services pour le seconder lors de l’année de la ‘Décima’. Au cours de la saison 2014-15, il revenait à une catégorie inférieure, rejoignant le staff technique du Real Madrid Castilla jusqu’en janvier 2016, lorsque le club congédiait Rafa Benítez et lui faisait confiance pour la deuxième moitié de saison.

Son expérience à la tête de l’équipe première fut un véritable succès. En seulement deux ans et demi, Zidane a conquis neuf des 13 titres disputés par son équipe, devenant en un temps record le deuxième technicien le plus récompensé de l’histoire ‘merengue’ (laissant derrière lui Miguel Muñoz, avec 14 titres)

Il glanait trois Ligues des champions consécutives, une Liga, deux Supercoupes d’Europe, deux Mondiaux des Clubs et une Supercoupe d’Espagne lors d’une aventure fructueuse en tant qu’entraîneur de Madrid, durant laquelle il supervisait 149 matches.

‘Zizou’ s’en allait en grande pompe cinq jours après avoir remporté la Ligue des champions à Kiev, face à Liverpool (3-1) en mai 2018. Les ‘Merengues’ devenaient champions d’Europe pour la troisième année consécutive avec des buts de Benzema et Gareth Bale lors d’un match qui, outre le fait d’être le dernier qu’il dirigeait, signifiait également la fin de l’aventure de Cristiano Ronaldo à Madrid.

Le 31 mai, Zidane annonçait, accompagné d’un Florentino Pérez déboussolé, qu’il quittait le club car l’équipe avait “besoin d’un changement”, mais son départ ne boostait finalement pas une équipe qu’il encadrera de nouveau presque dix mois plus tard.

B.com


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here