La baisse du niveau des élèves est une triste réalité à laquelle nous assistons aujourd’hui au Mali. Cette baisse de niveau concerne toutes les couches éducatives, notamment le primaire, le secondaire, sans oublier le niveau supérieur. Pour en savoir davantage, nous avons eu des entretiens avec des acteurs de l’école malienne. Aussi sur le sujet, les élèves d’un lycée de la place ont jugé utile de nous donner leurs avis. Selon le témoignage de Binta al Hassan Touré qui fait la classe de la terminale langues et littérature , cette baisse de niveau est due à plusieurs facteurs : « nous ne finissons presque pas le programme de l’année, les leçons sont faites et expliquer dans la précipitation, le favoritisme qui règne dans la classe, la parole est monopolisée par le professeur. En en un mot, la compréhension n’est pas trop facile. »
Selon un parent d’élève qui a requis l’anonymat , « il n’y a plus de sérieux dans les établissements scolaires , car quand je contrôle les cahiers de ma fille chaque jour, je ne remarque pas de changement ».
Cet avis n’est pas partagé par Mr Alassane Doumbia, allant chercher son enfant à l’école, a déclaré «depuis un moment, j’ai constate une nette amélioration chez ma fille »
L’enseignant Traoré, dispensant les cours d’anglais depuis cinq ans, quand à lui, il a rejeté la faute sur les enfants : « les élèves se limitent à ce qu’on dispense dans les classes, ils n’apprennent pas les leçons de façon régulière car ils n’aiment plus travailler».
Cette baisse de niveau est régulière et est un constat quotidien auquel on vit le jour au jour qui doit être solutionner à travers la mise en cause de tout un chacun, c’est-à-dire, les élèves les parents d’élèves, les enseignants, sans oublier l’acteur principal de l’école :l’état.
Fatoumata Bintou Zahara Koné, stagiaire
Le Républicain