Un attentat suicide planifié vient d’être déjoué de justesse par les éléments des Services de renseignements maliens et qui visait le jeudi dernier le Centre international de conférence de Bamako (CICB) new-look quelques jours après le sommet Afrique-France. Les présumés auteurs sont aux arrêts et les enquêtes continuent.
Pour l’organisation du 27ème Sommet Afrique-France tenu les 13 et 14 janvier dernier, les autorités maliennes avaient mis en place un important dispositif sécuritaire qui a fini par payer même après le sommet. En effet, de nouveaux attentats ont été déjoués de justesse à Bamako, la capitale malienne, par les services de renseignements. Ceux-ci affirment avoir arrêté deux personnes soupçonnées de perpétrer jeudi 26 janvier dernier une action sur certains établissements rénovés pour l’organisation du sommet Afrique-France. Des matériels ont été saisis. Les suspects comptaient sur un abaissement du seuil de vigilance des autorités.
Les deux présumés jihadistes ont été arrêtés à Bamako lors de deux opérations distinctes menées par les Forces spéciales des Services de renseignements maliens.
Ils étaient en possession de documents et de matériel compromettant, notamment un GPS et des explosifs. Ils comptaient sur un possible relâchement du dispositif sécuritaire dans la capitale malienne, après le Sommet Afrique-France, pour passer à l’acte, rapportent nos sources.
Aux dires de ce spécialiste, ”passer à l’acte, c’est commettre au moins un attentat dans un lieu fréquenté essentiellement par des étrangers”.
Âgé de 21 ans, le premier membre du commando s’appelle Mikaïlou Mahmoud Dicko, un terroriste proche d’Hassan Al Nouiny. Le second, Marhi Ben Barka Erzagh, âgé de 29 ans, est un ancien combattant du MUJOA. Les deux sont de nationalité malienne et appartiennent à la katiba -unité combattante- al-Mourabitoune.
Selon les sources proches de l’enquête, ces attentas devraient intervenir en cette fin du mois janvier. Grâce à leur arrestation, on connaît désormais avec précision le nom du chef islamiste qui dirige actuellement, dans le nord du Mali, la katiba al-Mourabitoune, le numéro un de cette katiba, l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, étant en Libye.
Bien que les préparatifs d’attentat aient été ainsi déjoués à Bamako, les Forces spéciales des Services de renseignements maliens restent sur les dents. D’autres opérations d’interpellations, cette fois-ci d’individus suspects, se sont déroulées vendredi et samedi.
Au sujet de la lutte contre le terrorisme, une rencontre sur ”L’islam et la jeunesse” vient de s’achever la semaine dernière à Bamako. Elle avait rassemblé l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
Les présumés jihadistes comptaient sur un possible relâchement du dispositif sécuritaire, après le sommet Afrique-France pour passer à l’acte. La vigilance de la Direction générale de la Sécurité d’Etat a payé et évité au Mali la récidive de l’hôtel Radisson Blu.
Youssouf Sangaré
Source: Le Malien