Accueil A l'instant Trois personnalités et un chef de missions pour le dialogue : Les...

Trois personnalités et un chef de missions pour le dialogue : Les attentes et les options

320
0
PARTAGER

Le dialogue politique inclusif ayant pour finalité la cohésion sociale et la stabilité nationale dans l’intérêt exclusif de la République, tant cher au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est plus que jamais en marche. Le Conseil des ministres extraordinaire du 7 juin 2019 vient de nommer un triumvirat avec à sa tête un chef de mission  ayant pour feuille de route de conduire à bon port le processus.

 Le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé a informé le Conseil des ministres de la nomination de ces personnalités de haut rang par le président de la République. Ce triumvirat est composé de personnalités dont la notoriété, l’intégrité et la compétence fait l’unanimité. Ce sont des membres de la société civile malienne et surtout et de la haute administration.

Il s’agit en l’occurrence de MM. Baba Hakib Haïdara, Médiateur de la République, Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre et Mme Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre avec plusieurs casquettes dont celle de membre active de la société civile malienne et africaine. Le trio aura à sa tête, l’ambassadeur Cheick Sidi Diarra, ancien conseiller spécial pour l’Afrique du Secrétaire général des Nations unies. M. Diarra va présider le comité d’organisation qui sera mis en place et dont la mission s’articulera principalement sur la préparation matérielle et scientifique du dialogue politique inclusif.

Le choix de ces personnalités a été fait à l’issue d’une large consultation de la classe politique, des légitimités traditionnelles et de la société civile.

Le dialogue politique inclusif vise, la sortie définitive de notre pays de la crise politico sociale que nous traversons afin de permettre au président de la République et au gouvernement de réussir leurs missions avec en toile de fond, les réformes institutionnelles majeures.

D’ailleurs, l’accord politique de gouvernance signé entre le gouvernement et la classe politique le 2 mai 2019, engage les parties signataires à la tenue d’un dialogue politique inclusif, sous la haute autorité du président de la République, dans le seul intérêt de la stabilité nationale.

Abdrahamane Dicko

Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here