Impliquer la presse à ses côtés pour l’aider à vendre mieux le tourisme malien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays en cette période difficile pour le secteur. C’est l’ambition ferme que s’est donnée le Directeur général de l’Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM), Sidy Kéita et son équipe. Ainsi, le 2 juillet 2019, à Sheraton Hôtel de Bamako, l’APTM a organisé un déjeuner de presse pour expliquer aux hommes des medias ses missions, ses innovations apportées, ses perspectives, etc.
Selon le Directeur général de l’APTM, Sidy Kéita, l’APTM est dans une dynamique de promotion institutionnelle. Car, a déclaré S Kéita, notre pays traverse un contexte difficile. Et dans de telles circonstances, dit-il, il est important à ce que nous puisons travailler main dans la main avec la presse, de manière, non seulement, à promouvoir la destination Mali, mais aussi, à anticiper sur des situations inhérentes à la gestion de communication qui divise. Notre premier message fort est de vous dire que l’OMATHO n’existe.
En plus de l’accompagnement souhaitée de la presse dans le cadre de la promotion de la destination Mali, le second message fort concerne le cadre institutionnel qui a vu deux entités être crée : Une agence de promotion touristique du Mali, et une direction nationale du tourisme et de l’hôtellerie. Ce qui est aussi pour nous un élément important, dit-il, c’est de renouer le partenariat avec le monde de la presse pour que les messages en terme de promotion, puissent véritablement bien de passer.
Désormais, c’est le nom commercial Mali Tourisme que nous allons adopter. Mali Tourisme, a expliqué le directeur général Sidy Kéita, a été créée à la suite de la restructuration de l’ex Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie, l’Agence de promotion Touristique du Mali connue sous l’appellation Mali Tourisme est un établissement public à caractère administratif.
Elle est dotée d’une autonomie de gestion et fait partie des structures techniques relevant du ministère chargé du tourisme. Ses attributions et missions ainsi que son organisation et ses modalités de fonctionnement, a fait savoir le directeur général de l’APTM, sont respectivement définies par la loi n°2014-048 du 18 septembre 2014 et par le décret n°20140779 du 14 octobre 2014.
Aujourd’hui on est dans une dynamique du tourisme domestique au Mali pour que la consommation domestique puisse être plus dynamique. Au niveau du Ministère de l’artisanat et du tourisme actuellement, il y a deux grands chantiers : la motion du tourisme domestique au Mali et la diversification de l’offre touristique. On s’est que la partie septentrionale et le centre sont affaiblis par l’insécurité, mais n’empêche qu’on doit pouvoir faire des approches pour relever le défi.
Mali Tourisme, a fait savoir Sidy Kéita, joue le rôle d’organisateur de gestion de destination. « Il est le principal organisme chargé de la promotion touristique de la destination Mali. A ce titre, en lien avec le secteur privé du tourisme et d’autres acteurs intervenant dans le domaine, Mali Tourisme participe à la mise en œuvre de la politique nationale de développement touristique », a indiqué Sidy Kéita.
Hadama B. Fofana
Le Républicain