Accueil Actualités Kayes : Accueil populaire au Premier ministre

Kayes : Accueil populaire au Premier ministre

258
0
PARTAGER

 Les populations, qui s’attendaient à des annonces fortes de la part du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, ont exprimé leur joie et leur satisfaction de l’accueillir, vendredi, à Kayes pour la prise en compte de leurs préoccupations, a constaté l’AMAP.

A son arrivée, le chef du gouvernement, a eu droit à un accueil populaire. De l’entrée de la ville jusqu’à la sortie du pont, en passant par le pied-à-terre et la tribune, au quartier Liberté. Chants, danses et autres animations folkloriques étaient au rendez-vous.

Après cet accueil enthousiaste, Dr Boubou Cissé, a rencontré les cadres et les forces vives de la ville à la Chambre régionale du commerce et d’industrie. Intervenant à cette occasion, le maire de Kayes a rappelé les préoccupations relatives à la réhabilitation de la route Didiéni-Kayes-Diboli, le redémarrage du trafic ferroviaire (voyageur et marchandises), la réalisation d’une université technique à Kayes. Adama Guindo a aussi demandé la construction d’un second château pour faire face aux besoins croissants en eau de la population, d’année en année.

A la suite du maire, le président du Conseil régional de la société civile de Kayes a demandé l’instauration du paiement électronique au péage, l’amélioration du plateau technique de l’hôpital régional Fousseyni Daou. Il a réitéré la demande de la reprise du trafic ferroviaire, estimant que l’arrêt des trains a aggravé le calvaire des populations. «Les rails font partie du patrimoine culturel de Kayes. Donc Kayes sans les trains, ce n’est pas Kayes», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le porte-parole du regroupement spontané des associations et syndicats de Kayes a rappelé : «Le seul but de la manifestation du vendredi 3 août était d’attirer l’attention des décideurs sur les préoccupations urgentes de la Région ». Abdoulaye Coulibaly a égréné un chapelet de revendications dont le paiement diligent des salaires des cheminots en cette veille de rentrée scolaire. Il a aussi souhaité l’arrêt des exonérations accordées aux sociétés minières.

En réponse, Dr Boubou Cissé a rappelé que le gouvernement est conscient du fait que Kayes partage les mêmes difficultés que certaines régions. Il a ajouté que la construction d’un certain nombre de routes est une urgence absolue. Il a énuméré, à ce propos, la route Sévaré-Gao, la route Gomacoura-Tombouctou, la route Macina-Ténenkou-Diafarabé, la route Kangaba-frontière guinéenne, la route Kidal-frontière algérienne.

Le chef du gouvernement a annoncé que dans le cadre du plan global de désenclavement du pays, de nombreux chantiers verront le jour pour relier le Sahel occidental à la zone Office du Niger. Il y a aussi la route du poisson, dans le Delta central du Niger, la route Douentza-Tombouctou et la route Ansongo-Menaka-frontière nigérienne.

Boubou Cissé a appelé à l’union, à la cohésion, à l’entente entre les communautés de la ville.

Il a remis 50 tonnes de vivres aux populations vulnérables.

CMT/MD

Source: AMAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here