Du 2 septembre 2019 au 4 septembre auront lieux les derniers examens de l’année scolaire avec les centres de formation agro-pastoraux du Mali. Ainsi la boucle sera bouclée avec un travail gigantesque du ministère en charge de l’Education qui a réussi contre vents et marées à sauver l’année scolaire.
Tout au long des examens de fin d’année le ministre de l’Education nationale, Dr. Témoré Tioulenta, en pédagogue expérimenté, a toujours choisi un centre d’examen pour assister à l’ouverture des enveloppes des premières épreuves avec un grand optimisme. Partout le message est le même : « Le peuple attend beaucoup de l’école malienne. Faites-en sorte que chacun mérite le fruit de son labeur. On ne vous demande ni plus ni moins que l’application correcte de la police de surveillance ».
Comme pour nous rappeler que la répétition est pédagogique. A toutes les étapes des examens Dr. Tioulenta a invité les candidats à faire toujours preuve de courage et de compter sur leur propre effort pour réussir les examens. Aussi à toutes les étapes, le ministre n’a pas manqué de rappeler l’interdiction des téléphones portables et les sanctions prévues à l’encontre de ceux qui ne respecteraient le principe.
Les examens sont terminés, parents et enfants attendent les résultats d’une année scolaire perturbée par des faits de grève. L’espoir est permis après une longue incertitude. Le moins que l’on puisse dire c’est que le gouvernement Boubou en choisissant l’enfant prodige de Toguéré Coumbé ne s’est pas trompé, car il est en terrain connu.
A son arrivée à la tête du département de l’Education nationale, Dr Témoré Tioulenta a trouvé la bonne stratégie pour sauver l’année scolaire que beaucoup croyait perdue. Dr. Tioulenta, son cabinet, les services techniques, les enseignants, les syndicats et tous les autres acteurs impliqués ont relevé le défi.
Déjà les résultats du DEF et du bac sont proclamé jeudi et samedi avec un taux de réussite de 52,48 pour le DEF et de 25,12 % pour le bac. Des résultats qui n’ont pas atteint ceux de l’année dernière. Et l’on peut dire chapeau au ministre et aux acteurs
de l’école qui ont sauvé l’année scolaire.
Avec cette note satisfaisante du ministre et de son équipe d’autres victoires sont attendues avec la grande mobilisation pour l’ouverture des classes, qui ne se fera pas sans difficulté avec cette année marquée par des soucis financiers pour tous.
L’année 2018-2019, malgré les soubresauts, s’est achevée en beauté.
Beldo Horè Sangho
Echos Médias