Sorti d’une visite d’Etat en haute Guinée qui aura réuni du monde , le président Guinéen vient de subir une douche froide : Ousmane Kaba, l’élu de Kankan vient de quitter l’alliance au pouvoir pour créer son parti PADÈS.
Ainsi prend fin l’idylle avec le Pr Alpha Condé qui aura déçu plusieurs cadres de la haute Guinée suite à des propos fâcheux en juin 2016. L’homme fort de Conakry avait critiqué les cadres malinkés lors d’une sortie qui n’a pas été du goût des barons de son parti.Dr Kaba est de ceux qui ont demandé des excuses publiques mais il a été humilié dans sa démarche.
Contre toute attente, le député est évincé du parti présidentiel RPG. Dans la foulée, le règlement intérieur du Parlement est violé et il perd la Présidence de la Commission Economique et Financière de l’Assemblée Nationale.
Fort de ces mauvaises expériences, il a fait une annonce au soir du mercredi 8 février 2017 où il officialise sa formation dénommée Parti des Démocrates pour l’Espoir-PADÈS. Allié non des moindres du Pr Condé, le député a fortement contribué à son élection en 2010 et sa réélection en Octobre 2015.
L’homme fort de Kankan prend son destin en main désormais, surtout qu’il ne se retrouve plus dans l’actuelle gouvernance de la Guinée devenue « préoccupante ».
Reste que vu son poids politique et sa proximité avec le Président Guinée , il risque d’être un adversaire politique qui peut mettre à mal les ambitions futures du RPG. L’arène politique risque d’être en ébullition avec ce come back fracassant du Dr Ousmane Kaba.
Dr Ousmane KABA est l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut.
un grand n’es pas un peti. et pour tout les offenc conu demade&accepte le pardons.