Dans le cadre de la célébration de la semaine Européenne de la diplomatie climatique au Mali, la délégation de l’Union Européenne au Mali, en partenariat avec ses pays membres, compte apporter sa contribution en sensibilisant les jeunes sur les enjeux climatiques et en leur inculquant les attitudes à adopter pour atténuer les effets nocifs des changements climatiques. Geza Strammer, le chef de la coopération était devant la presse, le mercredi 25 Septembre 2019 au siège de la Délégation de l’Union Européenne au Mali afin de dévoiler les différentes activités qu’ils comptent mener durant la semaine du 26 septembre au 07 octobre 2019.
Les questions climatiques sont depuis longtemps au cœur des enjeux du développement durable. Tout au long du 20ème siècle, les scientifiques ont pris conscience que certaines activités humaines avaient une incidence sur les équilibres atmosphériques et climatiques et pourraient à terme transformer véritablement le climat de la planète.
Parmi ces changements, il y a bien sûr le réchauffement climatique, mais aussi d’autres phénomènes comme la pollution de l’air, la destruction de la couche d’ozone, les modifications météorologiques, les changements atmosphériques etc. Chaque pays doit jouer sa partition pour freiner l’élan du phénomène en adoptant des mesures résilientes.
La jeunesse étant des acteurs en puissance de lutte contre les effets nocifs des changements climatiques, la délégation de l’UE au Mali a, dans le cadre de la semaine européenne de la diplomatie climatique, décidé de concentrer ses actions autour des jeunes, a raconté le chef de coopération de la Délégation de l’UE au Mali Geza Strammer.
Selon lui, la jeunesse développe une conscience sociale et environnementale de plus en plus forte et elle a aujourd’hui la capacité et le pouvoir de transformer la société vers un avenir résilient face au changement climatique. La délégation de l’UE au Mali veut concentrer cette nouvelle édition sur la jeunesse et sa participation à l’action pour le climat, souligne-t-il.
Avant d’ajouter que la Délégation et les Etats membres de l’Union Européenne veulent créer une occasion pour les jeunes de s’engager dans un échange franc mais constructif avec les responsables politiques et représentants de la société civile notamment avec la célébration de ‘’Fridays for the future’’ et l’organisation d’un Débat à l’université ; également, il s’agira d’explorer des moyens concrets dans la vie quotidienne des jeunes pour les engager dans l’action pour le climat, a-t-il mentionné. Plusieurs activités de sensibilisation se dérouleront durant la semaine afin de permettre aux jeunes de mieux s’imprégner de la question et d’affuter leurs armes pour y remédier.
Moussa Samba Diallo
Le Républicain