Le retour du président Guinéen a répondu aux attentes de sa mouvance la journée du jeudi 31 octobre. La capitale guinéenne fut inondée de militants et sympathisants du Pr Alpha Condé qui ont lancé à leur manière un message à l’opposition.
Une semaine après la sortie de l’opposition dans les rues de Conakry , la riposte vient de tomber . Habillés pour la plupart à l’effigie du parti présidentiel RPG, les supporters d’Alpha Condé étaient dans une ferveur indescriptible pour accueillir le Président de la République. Afin de répondre au défi numérique et le contrôle de la rue lancé par le FNDC , la VAGUE JAUNE a déferlé depuis l’aéroport de Conakry.
Ouvertement, ces Guinéens sortis pour accueillir celui qui commande depuis 2010 ont unanimement passé un message : ils sont pour un changement constitutionnel.
D’ailleurs la CODENOC (Coalition démocratique pour une Nouvelle Constitution), était au cœur de cette mobilisation. Même un podium a été prévu avec des animations artistiques et culturelles pour tenir en haleine la foule a attendu l’atterrissage du vol présidentiel. Une pléiade de militants en provenance des quartiers de la haute banlieue ont rallié l’aéroport dans des bus et camions affrétés à cet effet.
Alpha Condé arrivera vêtu d’une longue chemise en tissu africain avec des lunettes noirs. Un bain de foule aura lieu et la FAN TEAM du Président Guinéen fera du bruit. Entre l’aéroport et le Palais du peuple où il était attendu pour un meeting, le Professeur aura fait plus de 4h d’horloge sur une distance de 10km.
Celui qui était en mission chez Vladimir Poutine zappera l’étape du Palais pour finalement s’exprimer depuis sa page Facebook en ces termes (avec images à l’appui) : « Réception Avec le peuple. Avec le sourire. Grand merci à la Guinée, aux Guinéennes et aux Guinéens!
Idriss Keita Pour Malizine