Cette attitude dominante de Barca et de Madrid ces dernières années semble perdre de la vigueur. Ils ont tous deux perdu le pouvoir dans le schéma européen et petit à petit, il semble que d’autres équipes commencent à prendre leur place. Au-delà de la Ligue des champions, seules deux équipes ont réussi à se maintenir et à s’inviter dans les cinq grandes ligues (Premier League, Série A, Bundesliga, Ligue 1 et La Liga).
Liverpool est déjà connu comme le champion d’Europe grâce à sa victoire en Ligue des champions l’année précédente, déjà démontré par le niveau de l’équipe de Jurgen Klopp . Basée sur un style d’attaque vertical et une pression suffocante en défense, l’équipe d’Anfield reste leader dans le premier tiers de la saison.
Les Britanniques mènent la Premier League avec une supériorité étonnante. 10 victoires et un match nul dans les 11 matchs joués jusqu’à présent dans le tournoi régulier. Ils n’ont toujours pas perdu et n’ont concédé que neuf buts.
Ils ont six points d’avance sur Manchester City, deuxième. Les ‘Reds’ ont très bien commencé la saison et, après une bataille acharnée contre City l’année dernière, ils veulent cette fois s’assurer de remporter le trophée en mai.
Maintenant, avec Mauricio Sarri en charge, la Juventus a retrouvé la même forme – du moins en ce qui concerne les résultats – qu’elle avait avec Allegri. Seul l’Inter a réussi à suivre l’équipe , n’ayant qu’un point derrière la Juventus.
Mais tout comme Liverpool, la Juventus n’a toujours pas perdu. Neuf victoires et deux nuls en onze matchs. En fait, ils ont brisé le statut invaincu qu’Inter avait également quelques semaines auparavant. Bien que Cristiano, leur personnage principal , n’ait pas encore atteint son apogée , ils ont montré qu’ils pouvaient être une équipe extrêmement compétitive.