Meiway est à la veille de la célébration de ses 30 ans de carrière. Notre équipe l’a approché afin qu’il explique cette danse qui symbolise son art musical.
Le roi du Zoblazo se prépare à investir Abidjan pour l’album LEGENDE en Décembre 2019. Opus qui consacrera ses 30 ans de carrière sous le label ‘’M30’’. Un parcours où le mouchoir a été une spécificité du style artiste de Meiway qui situe en ces termes : « Le mouchoir a toujours été utilisé dans la danse chez les N’Zima pour colorer nos fêtes…je lui ai juste imposé la couleur blanche pour afficher la pureté, l’allégresse et la paix que je véhicule dans mes messages »
Meiway ne manquera pas d’indiquer que la danse des mouchoirs a franchi depuis bien longtemps les frontières de la Côte d’Ivoire. Cette vitrine du Zoblazo est bel et bien répandue à travers la sous-région Ouest Africaine. On la retrouve chez le groupe des Akans situé entre la Côte d’Ivoire, le Ghana , le Togo voire le Benin. Lors des cérémonies traditionnelles telles que l’Abissa ( Grand Bassam) , le Festival Batakue d’Elmina ( Cape Coast) , le Festival des danses africaines du Togo ( FESDA ), les mouchoirs sont bien présents.
Il faut rappeler que Meiway est issu de la communauté N’Zima qui appartient au groupe Akan. C’est dire qu’un aspect de la tradition a été répandue à travers le Zoblazo qui reste un patrimoine culturel non des moindres en Afrique de l’Ouest !
Idris Keita Pour Malizine