L’attaquant de 17 ans, originaire de Guinée-Bissau, a ramassé un centre de Luis Suarez pour tirer à la maison à quatre minutes de temps pour devenir le plus jeune joueur à marquer en Ligue des champions .
Barcelone avait déjà atteint les huitièmes de finale en tant que vainqueur du Groupe F et avait laissé à six reprises Lionel Messi, vainqueur du Ballon d’Or, à domicile.
Mais l’Inter, leader de la Serie A, avait besoin d’une victoire sur les leaders de la Liga ou pour égaler le résultat du Borussia Dortmund à domicile contre le Slavia Prague pour se qualifier sur leur record de face à face.
Au lieu de cela, les Allemands se sont qualifiés pour les huitièmes de finale avec une victoire 2-1 pour terminer avec trois points d’avance sur l’Inter, troisième, qui se rendra en Ligue Europa.
Le débutant Carles Perez avait mis les Espagnols en tête après 23 minutes au San Siro, mais Romelu Lukaku a percé dans un égaliseur juste avant la pause pour garder les hôtes à égalité.
Le duo de grèves de l’Inter, Lukaku et Lautaro Martinez, a marqué trois buts hors – jeu entre eux, deux pour l’Argentin qui a déjà marqué cinq fois en compétition cette année.
Suarez avait commencé sur le banc avec Antonie Griezmann et Perez en tête de l’attaque des Espagnols.
Liens en vedetteLes Espagnols ont résisté à un blitz Inter précoce au but soutenu par la foule de 72 000 personnes.
Danilo D’Ambrosio a explosé devant le but après seulement cinq minutes , Lukaku ayant un but hors jeu quelques minutes plus tard.
Mais Perez a fait la percée avec Arturo Vidal en préparant le joueur de 21 ans à battre Samir Handanovic dans le but de l’Inter.
Martinez a envoyé Lukaku pour l’égalisation et l’effort de l’attaquant belge a pris une légère déviation pour battre Neto.
Mais les Italiens ont perdu leur élan après la marque de l’heure avec leur milieu de terrain épuisé par des blessures à Stefano Sensi, Nicolo Barella, Alexis Sanchez et Roberto Gagliardini .
Conte a envoyé Matteo Politano et Sebastiano Esposito pour la poussée finale alors que les nouvelles filtraient que Dortmund menait la Slavia 2-1 et que l’Inter devait gagner.
Martinez avait le ballon dans les filets à la 80e minute, mais encore une fois, il a été exclu pour la position de hors-jeu de Lukaku .
Enfin, Fati a percé pour sceller la victoire tardivement pour Barcelone et refuser à l’Inter un retour aux huitièmes de finale pour la première fois depuis la saison 2011-2012.