Accueil Société LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LES GROS POISSONS TOUJOURS DEHORS

LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LES GROS POISSONS TOUJOURS DEHORS

269
0
PARTAGER

La lutte implacable contre la corruption a commencé depuis septembre et jusquici les gros poissons cités dans les salons feutrés de Bamako ne sont toujours pas inquiétés. Et pourtant tout le monde parle de fonctionnaires milliardaires. Où sont-ils ? Dans tous les cas les biens de lEtat sont encore très mal gérés. Et les mauvais gestionnaires se la coulent douce dehors.

Bakary Togola, Adama Sangaré, Aba Niaré, Bandiougou Diawara et de nombreux maires sont en prison pour des faits de détournement de biens publics. Et pourtant ils sont nombreux encore ceux qui, dans limpunité, ont dilapidé des fonds publics. Lon se souvient du régime sans partage de lAdéma ou des agents de lEtat se sont bougrement enrichis sur le dos de lEtat. Jusquici aucune poursuite na été diligentée contre ces fossoyeurs de notre économie, autrement dit les fonctionnaires milliardaires fabriqués de toutes pièces.
Et aujourdhui encore les vieilles pratiques du temps du régime Adéma sont encore là au vu et au su de tout le monde et personne ne pipe mot. Certains fonctionnaires continuent de sucer impunément le sang du peuple et pourtant le général-président avait mis en place le Bureau du Végal pour arrêter lhémorragie financière. Mais, la pratique a continué de plus bel avec le régime ATT et aussi avec le régime IBK. Et sous ce régime lon ne parle plus de fonctionnaires milliardaires mais de généraux milliardaires et délus milliardaires. Ils ne sont certes pas les seuls, des fonctionnaires sont toujours dans la danse des détournements et le temps semble venu pour mettre les pieds dans le plat.
Le déclenchement de la lutte contre la corruption avait été salué et avait eu des soutiens de taille au sein de la population mais les populations sont lasses datteindre la suite de ce combat contre les fossoyeurs de notre économie. Les Maliens vont encore longtemps prendre leur mal en patience, car la lutte engagée semble sélective aux yeux de la majorité des Maliens.
Lon pense que lon fait porter le chapeau par dautres. Tous ceux qui ont pris un franc dans les caisses de lEtat devront répondre fussent-ils des alliés du régime en place. Le pôle économique devrait fouiller dans toutes les gestions pour extirper les fonctionnaires véreux de nos rangs. Nous devrions faire confiance à notre justice mais à condition quelle fouille minutieusement dans la gestion des fonctionnaires de lEtat. Pour le citoyen lambda les fonctionnaires sont à la base de cette situation de détournement de fonds publics. Dans tous les cas, les Maliens restent unanimes que les fonctionnaires corrompus bénéficient dune grande protection.
Aux premiers jours des grandes arrestations, nombreux étaient les fonctionnaires qui avaient mis des biens immobiliers à la vente pour échapper aux assauts du pôle économique et financier. Une occasion pendant laquelle des marabouts et charlatans se sont fait les poches en leur faisant sortir de gros sacrifices pour échapper à cette lutte implacable contre la corruption.
Les Maliens croient encore au pôle économique et financier qui doit rester impartial dans la gestion des dossiers.
Jacques Brown Justin Printemps

EchosMedias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here