Accueil Actualités GREVE AVORTÉE A L’EDM : Le Sylsem obtient un siège

GREVE AVORTÉE A L’EDM : Le Sylsem obtient un siège

353
0
PARTAGER

Si la structure dédiée à la desserte en électricité a évité la crise , c’est grâce au leadership de Mohamed El Moctar. Son syndicat décroche dans la foulée , un siège social qui était attendu des travailleurs depuis longtemps.

 

EDM vient de stopper in extremis une fronde qui allait être fatale. En cause le contrat de performance avec l’Etat qui avait des clauses non consensuelles. La programmation orchestrée de l’arrêt des avantages de la catégorie 7 fut au cœur de la discorde. Les 10% exemptés du total de la facture d’un travailleur de l’EDM et l’application du protocole d’accord furent certaines des exigences portées par El Moctar.

 

Consciente de ne pas avoir associé les partenaires sociaux, la Direction a lâché du lest. Avec en bonus la mise à disposition d’un siège social. C’était le dernier point des 5 revendications mises en avant par le Syndicat Libre du secteur de l’énergie du Mali ( Sylsem) ; il est situé niveau de la Centrale de N’tomikorobugu.

 

Mohamed El Moctar a précisé qu’il sera aménagé bientôt. Grand soulagement pour les travailleurs qui n’avaient pas de cadre pour se retrouver. Ils devaient squatter certains espaces de l’EDM pour se concerter. D’ici là, la Direction nationale du travail a demandé l’installation d’une commission de conciliation. On peut dire que les points ont eu satisfaction surtout que le SYLSEM devra amender le plan de carrière des travailleurs en plus d’une relecture du contrat de performance.

 

Ce sera possible dans le cadre dédié qui est celui du siège où le bureau syndical épluchera chaque point à tête reposée, loin des regards indiscrets.

Idriss Keita Pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here