Accueil Actualités Mali : l’ONU appelle les parties à mettre rapidement en œuvre l’Accord...

Mali : l’ONU appelle les parties à mettre rapidement en œuvre l’Accord de paix

303
0
PARTAGER

23 septembre 2016 – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi toutes les parties concernées à mettre rapidement en œuvre l’Accord de paix et de réconciliation au Mali.

« J’appelle les groupes armés à cesser de provoquer des confrontations et toutes les parties à laisser de côté leurs intérêts à court terme et à mettre en œuvre l’accord de paix », a-t-il déclaré lors d’une réunion ministérielle sur cet accord, organisée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Les Ministres des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, et algérien, Ramtane Lamamra, participaient à cette réunion.

« La promotion de la paix et de la stabilité au Mali est primordiale pour son peuple, pour la région et pour notre monde », a affirmé M. Ban. Malgré certaines avancées depuis la signature de l’Accord de paix, « les progrès sont fragiles » et l’on assiste encore à « des confrontations et à des violations du cessez-le-feu », a-t-il dit.

« L’insécurité affecte l’accès aux populations, notamment à près d’un demi-million de personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire immédiate, dont 180.000 enfants menacés de grave malnutrition », a souligné le chef de l’ONU.

Il s’est également dit « très inquiet des nouvelles sources d’instabilité au Mali, de l’impact du terrorisme sur la vie civile et des nombreux cas de violation des droits de l’homme ». Toutes les parties, a-t-il insisté, doivent « se conformer à leurs obligations en matière de droits de l’homme, y compris lors d’opérations anti-terroristes » car « les violations font le jeu des terroristes ».

M. Ban a appelé à faire en sorte que les dialogues devant permettre de dessiner les futures institutions du Mali soient « sans exclusives ». « Tous les segments de la société devraient y participer, y compris les femmes, les jeunes, les groupes d’opposition, ainsi que les dirigeants religieux et communautaires », a-t-il précisé. Il a espéré que la prochaine Conférence d’entente nationale « reflète cet esprit d’inclusivité ».

Soulignant que le Mali a besoin du « soutien sans faille et cohérent » de ses partenaires internationaux, M. Ban a relevé que la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) souffrait toujours de certains manques en termes de capacités, il a appelé les Etats membres à « participer d’urgence au renforcement de cette mission ».

« Les pays d’Afrique de l’ouest et du Sahel doivent également faire leur part de travail pour faire face à l’instabilité dans la région et accroître la coopération transfrontalière par des initiatives dirigées notamment par l’Union africaine, la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et le G5-Sahel », a-t-il encore dit.

Source: ONU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here