Accueil Le Monde Etats-Unis: Clinton et les démocrates en campagne contre l’abstentionnisme

Etats-Unis: Clinton et les démocrates en campagne contre l’abstentionnisme

350
0
PARTAGER

J-4 avant la présidentielle aux Etats-Unis. Une majorité d’Américains a choisi l’option du vote anticipé afin d’éviter les files d’attente devant les bureaux de vote le mardi 8 novembre. Les démocrates le savent, l’abstention est leur pire ennemi. C’est la dernière ligne droite pour convaincre les électeurs de voter et de nombreuses personnalités politiques (dont Michèle et Barack Obama) enchaînent donc meeting sur meeting à travers le pays. A Reno, dans le « Swing State » du Nevada, c’est la femme de Tim Kaine, le colistier d’Hillary Clinton, qui est venue motiver les troupes.

Avec notre envoyée spéciale à Reno,  Carlotta Morteo

« Cela fait plaisir de voir une pièce remplie de démocrates prêts à gagner les élections ! », lance Anne Holton devant une salle bondée. Très souriante et énergique, l’épouse de celui qui pourrait bien devenir le prochain vice-président des Etats-Unis, Tim Kaine, est venue rappeler aux militants le danger de l’abstention.

« La démocratie fonctionne quand les gens participent aux élections et quand ils participent en grand nombre, les démocrates gagnent, c’est aussi simple que ça !, martèle Anne Holton. Chaque voix compte. Combien de personnes pouvez-vous encore convaincre d’aller voter par anticipation ? Ici au Nevada, jusqu’à quelle heure sont ouverts les bureaux ? »

« Chaque voix compte »

« 19h ! », répond la foule à l’unisson. La femme du colistier d’Hillary Clinton acquiesce et ajoute : « Si pour n’importe quelle raison, les gens ne peuvent pas aller voter à l’avance demain, vous devez les aider absolument à s’organiser pour qu’ils aillent voter le jour de l’élection. »

Message reçu. A peine le discours terminé, la cinquantaine de militants volontaires, répartis autour de plusieurs tables, se met à passer des coups de fils. « Nous avons des listes d’électeurs démocrates. Nous ne sommes pas sûrs qu’ils aient voté, alors nous leur téléphonons pour nous en assurer », explique l’un d’eux.

Le Nevada se définit comme un Etat « violet » : ni bleu, ni rouge. Les électeurs ont voté pour G. W. Bush, puis B. H. Obama. Ils sont aussi les seuls des Etats-Unis à pouvoir cocher sur leur bulletin de vote la case « Aucun des candidats ne me satisfait ».

Par:RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here