Accueil Société 13e Conseil d’Administration du CENOU: Une diminution budgétaire de 1,14%

13e Conseil d’Administration du CENOU: Une diminution budgétaire de 1,14%

282
0
PARTAGER

 

La salle de conférence du Centre National des Œuvres Universitaires a abrité, le jeudi 16 février 2017, les travaux de son 13e CA.

Placé sous la haute présidence du Dr Issa Baradji, conseiller technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, venu représenter sa Ministre, le conseil a examiné le programme d’activités, le Budget et les perspectives de l’année 2017.

Cette réunion annuelle des Administrateurs a aussi mobilisé l’équipe dirigeante du CENOU avec, à sa tête, Abdoulaye Bah.  Tous les acteurs impliqués dans l’amélioration des conditions de vie et d’études du monde universitaire y étaient présents.

En ce qui concerne le Budget 2017, il est estimé à 22 milliards de nos francs et accuse une diminution de 11,04% par rapport à celui de l’année écoulée. Dr Baradji a rappelé par la même occasion quelques-unes des grandes réalisations de sa structure courant 2016. Ce sont, entre autres,  l’amélioration constante du cadre de vie des Etudiants dans les secteurs du logement, de la santé, du transport ainsi que le paiement régulier des allocations financières qui engendraient jadis des grèves estudiantines.

Et le DG de se réjouir, en définitive, du bilan de l’année écoulée qu’il a jugé, somme toute, brillant dans le contexte actuel où le pays traverse une profonde crise sur tous les plans.

En guise de résultats chiffrés, les performances se traduisent par l’hébergement de 2240 Etudiants ; l’équipement de 480 chambres en matériels de literie ; l’enregistrement de 1845 Etudiants en consultation médicale ; le transport de 27.533 Etudiants vers les établissements académiques ; la dotation en trousseaux de 65.275 Etudiants et le paiement des Bourses pour 46.908 Etudiants.

Toutefois, pour renforcer les mécanismes de gestion et la capacité opérationnelle du CENOU, il a été rassuré devant les acteurs que la barre sera redressée avec la relecture des textes avant de plaider pour des débats fructueux afin de répondre aux aspirations des bénéficiaires des œuvres universitaires pour l’année 2017.

Il en est ressorti en tout cas une allocation budgétaire de plus d’une bonne vingtaine de milliards que le Directeur Général Abdoulaye Bah a promis de consacrer essentiellement aux trousseaux et Bourses d’Etudes et le restant au fonctionnement et à l’entretien des campus universitaires, le transport des Etudiants, la santé et le sport.

Par-delà des axes prioritaires, la diligence dans le paiement des Bourses et trousseaux, qui sont le plus souvent à l’origine des grèves estudiantines, vont figurer en bonne place parmi les préoccupations de 2017.

Ajouté à cela l’ouverture du complexe universitaire de Kabala qui doit, en principe, résoudre la quasi-totalité des problèmes de logement des Etudiants (4080 lits) et d’infrastructures (amphithéâtres et salles de classe), l’espoir d’une année académique non perturbée est envisageable. C’est, du moins, l’ardent souhait estimé par Abdoulaye Bah, qui a renouvelé sa détermination et celle du CENOU à bien conduire les orientations issues de cette 13e  session ordinaire du CA du CENOU.

Rassemblés par Sinaly M DAOU

 

Source: L’observ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here