Accueil Economie Offensive diplomatique Taj Mahal-Tombouctou : Que peut attendre le Mali de l’Inde...

Offensive diplomatique Taj Mahal-Tombouctou : Que peut attendre le Mali de l’Inde ?

61
0
PARTAGER

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères de l’Inde, Mobashar Jawed AKBAR a effectué une visite officielle au Mali du 02 au 03 mars 2017. Durant sa visite au Mali, il a coprésidé avec Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine du Mali, la toute première Réunion de la Commission Mixte entre le Mali et l’Inde.

En Septembre dernier, le Vice-président indien en visite à Bamako avait annoncé l’octroi au Gouvernement de la République du Mali par le Gouvernement de la République de l’Inde d’un don de 500.000 dollars américains pour la restauration des manuscrits de Tombouctou, des véhicules, des ambulances, des équipements TIC, des bourses de formation et d’un centre de langues. Cinq mois après la visite du Vice-président indien, lors de la première Réunion de la Commission Mixte entre le Mali et l’Inde, les deux Parties ont convenu du renforcement de leur coopération dans les domaines prioritaires que sont l’agriculture et l’élevage, les mines, les énergies renouvelables, la sécurité et la formation professionnelle.

Au cours de la toute première Réunion de la Commission Mixte entre le Mali et l’Inde, les échanges cordiaux ont permis de passer en revue les engagements bilatéraux entre les deux pays dans les secteurs variés comme l’agriculture et l’énergie, et d’évoquer les domaines de la coopération future, en particulier, la sécurité et la technologie, selon un communiqué signé à Bamako, le 3 mars 2017, à l’issue de la visite au Mali du Ministre délégué aux Affaires Etrangères de l’Inde.

Les deux Parties  ont exprimé leur satisfaction sur l’évolution des relations bilatérales et les progrès accomplis dans la mise en œuvre des résultats issus de la visite que le Vice-Président de l’Inde, Hamid Ansari, a effectuée au Mali en septembre 2016. Le Ministre M. J. Akbar a réitéré l’engagement de l’Inde en faveur de l’intégrité géographique et idéologique du Mali ainsi que son soutien à la souveraineté et à  l’intégrité territoriale du Mali. Le Ministre Abdoulaye DIOP a remercié l’Inde pour son assistance généreuse de 500 000 USD pour la restauration du patrimoine mondial de Tombouctou. L’Inde va abriter cette année une grande exposition des manuscrits de Tombouctou, intitulée « Quand Taj Mahal rencontre Tombouctou », précise le communiqué.

Les deux Parties ont défini le terrorisme comme une grave menace à la paix et la prospérité et convenu de coopérer au plan bilatéral, régional et multilatéral pour combattre cette menace. Les deux Parties ont eu un échange de vues sur les sujets d’intérêt commun comme la réforme du système des Nations Unies, les questions de développement, le développement, la coopération sud-sud et la promotion des énergies renouvelables.

Les deux Parties se sont réjouies des résultats obtenus au cours de cette première réunion de la commission mixte et ont convenu de convoquer la prochaine réunion à une date mutuellement acceptable en 2019. Le Ministre M.J. AKBAR, a remercié le Ministre Abdoulaye Diop pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation et l’a invité à effectuer une visite en Inde afin de poursuivre et approfondir les échanges.

La visite au Mali du Ministre AKBAR sera suivie par une série de visites de haut niveau du Mali en Inde, dont les visites du Ministre de la Culture et du Ministre de la Promotion des investissements et du Secteur Privé.

En Septembre 2016, c’était le Vice-président indien

A l’invitation du Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, Modibo KEITA, le Vice-président de la République de l’Inde, Shri Mohammad Hamid ANSARI, accompagné d’une forte délégation, avait effectué une visite officielle en République du Mali, du 29 au 30 septembre 2016. La visite du Premier ministre indien s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations amicales et fraternelles qui existent entre la République de l’Inde et la République du Mali.

Lors de la séance de travail, la délégation malienne était conduite par Modibo KEITA, Premier ministre, Chef du Gouvernement et la délégation indienne par Shri Mohammad Hamid ANSARI, Vice-président de la République de l’Inde.

Au plan bilatéral, les deux Parties se sont félicitées de l’excellence des liens d’amitié et de coopération existant entre le Mali et l’Inde et ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour renforcer, développer davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines politiques, économiques, scientifiques et culturels.

Le Premier ministre malien a informé son hôte sur l’évolution de la situation au Mali et lui a fait part des priorités de son Gouvernement à savoir : la sécurité des biens et des personnes, l’amélioration des conditions de vie des populations et la bonne gouvernance. Le Vice-président indien a assuré le Premier Ministre malien du soutien de l’Inde à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali ainsi qu’aux efforts de reconstruction du pays.

Le Vice-président indien a annoncé l’octroi au Gouvernement de la République du Mali par le Gouvernement de la République de l’Inde d’un don de 500.000 dollars américains pour la restauration des manuscrits de Tombouctou, des véhicules, des ambulances, des équipements TIC, des bourses de formation et d’un centre de langues.

Les deux Parties ont convenu du renforcement de leur coopération dans les domaines prioritaires que sont l’agriculture et l’élevage, les mines, les énergies renouvelables, la sécurité et la formation professionnelle.

« En vue de maintenir l’impulsion ainsi donnée à la coopération entre la République du Mali et la République de l’Inde et conformément à l’Accord de coopération politique, économique, scientifique, technique et culturelle, signé à New Delhi, le 09 octobre 2009, les deux Parties ont convenu de mettre en place un mécanisme de consultations régulières, notamment une Commission mixte de coopération entre les pays devant se réunir alternativement au Mali et en Inde », indiquait le Communiqué à l’issue de la visite au Mali du Vice-président indien en Septembre 2016. A cette occasion, les deux Parties avaient procédé à la signature de deux accords, notamment « le Mémorandum d’Accord sur la normalisation et l’évaluation de la conformité et le Programme d’échanges culturels pour la période 2016-2019 ».

Encadré

Le troisième Sommet du Forum de coopération Inde-Afrique, s’est tenu du 26 au 29 octobre 2015, à New Delhi. Le cadre de coopération stratégique issu de cette importante rencontre a déterminé les principaux domaines prioritaires de développement du continent africain. Des sujets d’intérêt commun : la réforme du système des Nations Unies, les questions de développement, les changements climatiques, la lutte contre le terrorisme et la promotion des énergies renouvelables, une plus grande démocratisation des relations internationales et une plus grande efficacité des institutions internationales à travers des réformes conséquentes de l’Organisation des Nations Unies et l’instauration d’un monde plus juste, fondé sur les principes de démocratie, des droits de l’homme et de l’état de droit.

LSB

Source: Les secrets bancaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here