Accueil A la Une de l'Actu RETOUR DE L’ADMINISTRATION A KIDAL AVANT LE 20 JUIN 2017: ...

RETOUR DE L’ADMINISTRATION A KIDAL AVANT LE 20 JUIN 2017: La CMA refuse

240
0
PARTAGER
CMA

 

RETOUR  L’ADMINISTRATION  KIDAL  AVANT  20 JUIN 2017 CMA refuse

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga a annoncé lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale qu’une mission de bons offices se rendra à Kidal pour signer le retour de l’Etat au plus tard le 30 juin. Pour exprimer son désaccord, la CMA désapprouve et estime que cette décision est unilatérale.  

Dans un communiqué, publié le lundi 12 juin, la coordination des mouvements de l’Azawad a fait savoir sa volonté de ne pas favoriser le retour de l’administration à Kidal à la date indiquée par le gouvernement, au début de cette semaine.

Inscrit dans l’approche nationale en trois temps et trois actions fortes de la DPG du Premier ministre, une mission de bons offices se rendra dans les régions de Kidal du Delta Intérieur et de la Boucle du Niger courant le mois de juin 2017.

Selon le gouvernement, l’objectif de cette mission de bons offices est de rendre effective la présence de l’Etat à Kidal, de contribuer à stabiliser le centre et surtout de consolider davantage le revivre-ensemble.

Pour la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), cette décision du gouvernement est loin de refléter le résultat des pourparlers convenus entre la CMA et les différents acteurs impliqués dans l’établissement du programme du retour de l’administration à Kidal.

« La CMA n’est nullement engagée par ce document et appelle tous les acteurs crédibles à une concertation rapide pour élaborer un chronogramme réalisable pour l’opérationnalisation des autorités intérimaires et du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans les régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Taoudéni et Kidal afin de concrétiser les actions prévues au cours de cette période intérimaire », précise le communiqué.

Cette déclaration contradictoire de la CMA, au même jour que celle de l’Etat central indique qu’elle n’est pas prête  pour favoriser le retour de la paix et de l’administration à Kidal afin d’amoindrir la souffrance des populations.

Sous contrôle de la CMA depuis mai 2014, la ville de Kidal échappe au contrôle de l’administration malienne malgré la signature d’un accord de paix en mi- 2015 à Bamako sous l’égide de l’Algérie.

Ni la tenue de la conférence d’entente nationale à Bamako ni l’installation des autorités intérimaires, le pouvoir de Bamako a du mal à signer son retour à Kidal où les services sociaux de base sont pratiquement inexistants depuis le début de la crise en 2012.

O.M

RETOUR  L’ADMINISTRATION  KIDAL  AVANT  20 JUIN 2017 CMA refuse

 

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here