Accueil Actualités REFERENDUM DU 9 JUILLET PROCHAIN: La plateforme « OUI AN SON NA » engage...

REFERENDUM DU 9 JUILLET PROCHAIN: La plateforme « OUI AN SON NA » engage le bras de fers contre les opposants

319
0
PARTAGER
REFERENDUM DU 9 JUILLET PROCHAIN plateforme OUI AN SON NA engage bras fers contre opposants

Favorables au référendum du 9 juillet prochain, plus de 85 associations et mouvements des jeunes estiment que la révision de la constitution est bien nécessaire. Ainsi, une plateforme « Oui An Son Na » est née en vue d’apporter son  soutien au gouvernement.

C’est au cours d’une conférence de presse animée par les membres de la plateforme, ce vendredi 16 juin à la maison des ainés du Mali que les responsables, notamment le porte-parole Mamadou N’Diaye a indiqué aux hommes de medias et à l’assistance, le bien fondé de cette révision constitutionnelle.

Selon le conférencier, cette plateforme se veut catalyseur du « OUI » auprès des populations dans l’optique qu’elles comprennent l’importance de la révision constitutionnelle et quelles participent massivement au referendum du 9 juillet 2017.

Pour la plateforme, la nouvelle constitution proposée n’est qu’un ajustement de quelques articles afin de mieux l’adapter aux contextes du moment.

La conférence de soutien au gouvernement a mobilisé un nombre important des jeunes, déterminés à apporter leur soutien pour que le « Oui » remporte le 9 juillet prochain.

Citant un éminent professeur de droit et constitutionnaliste, le porte-parole de la plateforme dira que la constitution du Mali est l’une des plus stables au monde mais aussi l’une des plus dépassées. Elle n’a  pas subi la moindre reforme depuis son adoption en 1992.

« Une constitution a besoin d’évoluer, de tenir compte de la matière constituante, et être adaptable aux nouvelles circonstances. Il y a beaucoup de dispositions de droit constitutionnel qui permettent à la démocratie d’être de plus en plus évoluée et que jusqu’à présent le Mali n’a pas pu en tenir compte », renchéri-t-il. Ajoutant qu’une directive de l’UEMOA avait demandé à ses Etats membres, depuis 2000, d’instaurer une Cour des comptes. Toute chose que le Mali n’avait encore fait.

Enfin, estime-t-il, cette revision de la constitution permettra de prendre en compte tous les disfonctionnements constatés et corriger les insuffisances.

REFERENDUM DU 9 JUILLET PROCHAIN plateforme OUI AN SON NA engage bras fers contre opposants

Ous Diendiéré pour malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here