Accueil Le Monde Mossoul: l’armée irakienne affirme avoir repris la mosquée al-Nouri

Mossoul: l’armée irakienne affirme avoir repris la mosquée al-Nouri

3
0
PARTAGER
Mossoul l’armée irakienne affirme avoir repris mosquée al-Nouri

Les forces irakiennes ont annoncé ce jeudi la reprise aux jihadistes à Mossoul du site de la mosquée al-Nouri, où Abou Bakr al-Baghdadi avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique connue en tant que chef du groupe Etat islamique (EI).

Cette annonce a été faite alors que les forces irakiennes poursuivent leur offensive pour chasser les jihadistes de leur dernier carré de la deuxième ville d’Irak.

Dans un communiqué, l’armée irakienne a affirmé que les Forces spéciales avaient pris la mosquée emblématique aux jihadistes.

« Le Service du contre-terrorisme (CTS) contrôle la mosquée Al-Nouri et (le minaret) Al-Hadba », a indiqué le Commandement des opérations conjointes dans un communiqué.

Un commandant des Forces spéciales a cependant indiqué à l’AFP que le site n’avait pas encore été repris mais que ses forces étaient sur le point de le faire. Le général Abdelwahab al-Saadi a ainsi affirmé que les forces irakiennes étaient près de s’emparer de la mosquée, et qu’elles se trouvaient à une vingtaine de mètres des lieux.

« Chute de l’Etat fictif »

La chaîne Iraqiya, télévision d’Etat, a pour sa part annoncé sur un bandeau la « chute de l’Etat fictif » – jouant sur le nom donné par l’EI à son pseudo-  « Etat du califat » autoproclamé à cheval entre l’Irak et la Syrie.

La mosquée al-Nouri et le minaret penché, connu sous le nom de « Hadba » (« la bossue ») ou « la tour de Pise irakienne », ont été détruits le 21 juin par les jihadistes qui les ont fait exploser.

Mossoul l’armée irakienne affirme avoir repris mosquée al-Nouri

(avec AFP)

Source: RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here