Accueil CONFIDENTIEL DANGER SUR LE PROCESSUS DE PAIX: La malhonnêteté de l’interprète Bilal Ag...

DANGER SUR LE PROCESSUS DE PAIX: La malhonnêteté de l’interprète Bilal Ag Acherif mise à nue

413
0
PARTAGER
DANGER PROCESSUS PAIX malhonnêteté interprète Bilal Ag Acherif mise nue

A l’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie spécifique de développement des Régions du Nord, le lundi 17 juillet dernier, les propos du Secrétaire Général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Cherif, ont été interprétés  par un membre de la CMA. Celui-ci, dans ses propos traduits, a enfoncé le processus de paix en cours contrairement à ce qu’a dit réellement le leader du MNLA.

 

Présidé par le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, l’atelier de validation de la stratégie spécifique de développement des Régions du Nord, a mobilisé un beau monde, les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix, le Gouvernement malien et les partenaires techniques et financiers.

 

Prenant part à cette importante rencontre, axée sur le développement des Régions du Nord, Bilal Ag Cherif, ne parlant pas français, ses propos ont été traduits par un interprète, membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad qui, selon un autre, a mal interprété ou, du moins, tenu des propos acerbes pour enfoncer le processus de sortie de crise.

 

Sollicité pour prendre la parole pour revenir réellement sur ce que Bilal Ag Cherif a dit, l’intéressé n’interviendra pas. Le Premier Ministre lui a refusé la parole. Pour celui-là qui voulait être fidèle, Bilal Ag Cherif a été plus apaisant que son interprète.

 

Le retour difficile de la paix est en grande partie dit à la mauvaise volonté de certains leaders ou mouvements armés de faire concession pour faciliter la mise en œuvre de l’Accord dit de paix signé en 2015 à Bamako sous l’égide de l’Algérie et de la Communauté internationale.

 

Tous membres du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), les leaders des mouvements armés ont pris le processus de paix en otage dans le but de bénéficier aussi longtemps que possible des avantages  qui leur sont accordés.

 

Ainsi, l’Accord est foulé au sol et il faut le trainer pour prendre autant de retard que possible. Telle est la nouvelle pratique stratégique de certains éléments de la CMA.

DANGER PROCESSUS PAIX malhonnêteté interprète Bilal Ag Acherif mise nue

O.M

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here