Accueil Actualités LOI CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE: Un instrument malade

LOI CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE: Un instrument malade

258
0
PARTAGER

 

Les milieux syndicaux s’insurgent contre la nouvelle loi sur l’enrichissement illicite, imposée par les Bailleurs de fonds. Une loi « discriminatoire et injuste», dénonce le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’Etat (SYNTADE) qui exige son abrogation ; car, épargnant les politiques.

 

La loi sur l’enrichissement illicite est une épée à un seul tranchant ; car, taillée sur mesure et visant uniquement les fonctionnaires de l’Etat. Elle épargne en plus les commerçants, les Hommes politiques et ceux des autres secteurs économiques de la nation.

 

Pour mettre en œuvre ce projet discriminatoire, des formulaires de déclaration de biens ont été envoyés aux Agents de l’Etat par la Commission de lutte contre l’enrichissement illicite mise en place.

 

Pour nos pays, principalement le Mali, une telle loi ne devrait épargner personne et aucune structure ; surtout les Hommes d’affaires et les acteurs politiques dont la routine est de manipuler les fonds publics à des fins personnelles au détriment du Trésor public. Comme il faut le souligner, épargner ces commerçants de cette loi, c’est masquer la complicité qui se nourrit souvent entre politiques et opérateurs économiques  et/ou entrepreneurs qui entretiennent des relations de magouille autour d’un système bien organisé.

 

«Ceux qui veulent chercher aujourd’hui des poux dans la tête des Agents de l’Etat se sont déjà enrichis et ont mis leurs richesses en sécurité avant le vote de la loi! », s’est emporté un Syndicaliste.

 

Principalement visés par la loi sur l’enrichissement illicite qu’ils qualifient d’égoïste, les Fonctionnaires de l’Etat dont les leaders syndicaux tendent à réagir énergiquement. D’où leur demande d’abrogation pure et simple de cette loi qu’ils qualifient de discriminatoire.

 

Dans les milieux syndicaux, ça grouille. Le SYNTADE renforce la ligne de démarcation contre la loi, en rejoignant l’UNTM dans la lutte. Ce fut comme annoncé en marge de sa rencontre du dimanche 16 juillet dernier, à la Bourse du Travail. Dans cet élan, ils souhaitent mettre fin à cette loi calquée sur la seule « apparence de richesses». Or, cette loi ouvre le champ à la trahison, à des dénonciations malveillantes et à la pression morale.

 

Les autorités maliennes doivent revenir sur cette loi et l’étendre à tous les secteurs pour que cette lutte générale soit menée efficacement.

 

A défaut, les syndicats des travailleurs feraient mieux de ne pas signer les formulaires de déclaration des biens à eux envoyés par la Commission de lutte contre l’enrichissement illicite et de mettre la pression par des grèves ou  de faire des manifs pour le retrait de la loi.

 

La création d’une structure de lutte contre l’enrichissement illicite ou les détournements de deniers publics devrait être une nécessité, si elle n’est pas faite dans le but de caser quelques amis.

 

Au cas contraire, autant de laisser le Vérificateur Général dont les avis et recommandations remplissent les tiroirs. Puis renforcer ses pouvoirs.

LOI CONTRE ENRICHISSEMENT ILLICITE instrument malade

D.C.A.

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here