Accueil A la Une de l'Actu INTERVIEW : « Est-ce que la non – appartenance à la majorité présidentielle serait-elle...

INTERVIEW : « Est-ce que la non – appartenance à la majorité présidentielle serait-elle une nouvelle cause de déchéance de la nationalité malienne » dixit l’honorable Alkaïdi Mamoudou  Touré ?

270
0
PARTAGER
Le député de l’URD a réagi face à  l’actualité à travers cet entretien qu’il a bien voulu accorder. Evoquant les divergences  autour  du projet de révision constitutionnelle qui fait polémique, il ne cache pas la ‘ »mafia » existant au sein de l’hémicycle. Occasion d’évoquer les contraintes qui lui sont imposées pour rallier sa localité de Diré.

1/ Deux ans après, que doit-on retenir de l’Accord d’Alger ?

Merci pour l’occasion que vous donnez de m’exprimer. Cet Accord n’a jamais été inclusif car ceux qui étaient présents à la signature ne représentaient pas la majorité des populations concernées. Si c’était le cas, le pays ne serait pas aussi divisé mais la participation  aux discussions d’Alger fut sélective et on a écarté ceux qui prennent  en compte les préoccupations des populations.

Même les députés qui furent impliqués n’ont pas joué leur rôle car il fallait exiger que l’Accord d’Alger passe à l’Assemblée Nationale pour validation. C’est d’ailleurs l’Accord qui doit s’adapter à la constitution et pas l’inverse. Les autorités intérimaires ont été installées dans la difficulté et la loi les concernant ne s’applique qu’aux 5 régions du nord. Une loi inique insultante car toute loi est d’ordre national  et il ne faut pas oublier que l’entente entre le gouvernement et les mouvements armés a eu raison de plusieurs conditionnalités.

2/Pourquoi le Senat divise tant ? 

La question de la création ne s’est jamais posée, plutôt la diligence mais le gouvernement rame à contre-courant. Le Chef de l’Etat n’est pas censé choisir qui que ce soit car il y a le principe de la séparation des pouvoirs qui a valeur universelle. Même si j’entends dire que c’est le cas sous d’autres cieux,comparaison n’est pas raison.

J’ai eu l’occasion de voyager avec la commission des lois et on a été dans plusieurs pays voir comment ça se passe. Au Sénégal, le Senat n’était  pas un instrument maniable avant qu’il ne disparaisse. Et quand on nous dit que le congrès peut faire des modifications majeures sans référendum, je crie au scandale. La révision constitutionnelle vise la régionalisation mais elle n’existe nulle part. Si la loi passe, le congrès pourra valider l’Azawad pour de bon.

3/ Certains députés disent que l’opposition devrait s’abstenir au vote  pour avoir été impliquée dans la mise en forme du projet de révision avec 39 de vos 43 griefs amendés. 

Le droit d’amendement appartient à tout député car nous agissons pour les populations, pas des intérêts partisans. La nomenclature de la constitution de 1992 a été changée. Pratiquement la loi des autorités intérimaires a été faite par nous.

Je tiens à ce que le peuple sache que nos apports qualitatifs ont beaucoup aidé l’Assemblée Nationale et nul ne peut le nier. Concernant la plateforme opposée au projet controversé, l’opposition n’est pas aux commandes : nous en faisons partie.

4/ Que répondez-vous à Me Baber Gano qui indique que l’opposition est dans une logique de déstabilisation de l’Etat en prenant la rue ? 

Je suis surpris par les allégations du SEGAL du RPM car Me Baber ne doit pas parler ainsi : ce ne sont pas des déclarations responsables. Il ne peut pas donner de leçon à qui que ce soit car c’est le peuple qui apprécie. L’opposition  a le droit de faire ce qu’elle veut dans le respect de l’Etat de droit.

Le devoir de réserve s’imposant surtout qu’il s’agit d’un ministre de la république et ses propos   attisent le feu » selon lui. La majorité présidentielle évite le débat et ne tient nullement compte des avis de l’opposition.  Que les choses soient claires car nous ne critiquerons pas à la manière de qui que ce soit. Le pouvoir n’est pas une fin en soi et ce qui importe c’est le Mali.

5/ Comment évolue la situation dans votre localité de Diré ? 

En début du mois de juillet, il y a eu des affrontements entre la police et les jeunes. Le bilan était de 2 policiers accidentés et 4 jeunes blessés par balle. J’ai saisi le Directeur Général de la police, le chargé de communication du ministère concerné et plusieurs personnalités afin de constituer une délégation. Hélas, cela n’a jamais vu le jour alors qu’on n’a pas demandé de l’argent à qui que ce soit.

Or, l’élue Aziza a été en mesure de faire une restitution à Tombouctou parce qu’elle est de lamajorité. Je ne peux hélas assister mes parents bien qu’il reste constant que ce qui est arrivé à Diré est le produit d’un cumul de frustrations mal gérées.

Le député ne gère pas un cercle mais  c’est le préfet appuyé par leMaire et le Procureur qui a la responsabilité du maintien de l’ordre public.
Pour des considérations politiques on refuse que je parte apaiser la situation alors que récemment  un litige foncier mal géré  a provoqué mort d’homme.

C’est dans la localité de Dangha que ce litige non vidé par les autorités a mis aux prises 2 personnes. L’un des protagonistes fut poignardé et l’auteur était parti se réfugier chez le sous-préfet.  Finalement il fut délogé et lynché. Si je suis en passe de trouver une solution pour être rapidement sur les lieux, je présente mes condoléances aux familles éplorées.

6/ Quel est votre mot de la fin ? 

Que les maliens sachent que personne ne fera ce pays à notre place.Il faut apaiser le climat social car le OUI/NON divise de plus en plus. Le pouvoir ne se doit pas de catégoriser les maliens en censurant l’opposition : c’est au peuple de trancher.

Les leaders religieux doivent jouer franc jeu et que chacun sache son tort à travers des langages de vérité  apaisés,  car la réconciliation ne pourra pas venir sans la vérité entre tous !

INTERVIEW Est-ce que non – appartenance majorité présidentielle serait-elle nouvelle cause déchéance nationalité malienne dixit l’honorable Alkaïdi Mamoudou  Touré

Idrissa Keita pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here