Accueil / Culture / Festival international de Djenné ” FID ” : La 2e édition prévue du 6 au 8 octobre prochain

Festival international de Djenné ” FID ” : La 2e édition prévue du 6 au 8 octobre prochain

 

Après la 1ère édition qui a été une réussite, la 2e édition du Festival international de Djenné ” Fid ” est prévue du 6 au 8 octobre 2017 à Djenné. Cette information a été donnée le mercredi 27 septembre 2017 au cours d’une conférence de presse animée à la mairie de la Commune I par Sinedia Coulibaly (directeur du Festival), Ismaël Boïté (le financier) et Nouhoum Diarra.

La 2e édition du Festival international de Djenné ” Fid ” prévue du 6 au 8 octobre 2017 à Djenné, aux dires de Sinedia Coulibaly, est placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale. D’un budget de 21 865 000 Fcfa qui n’est pas totalement bouclé, le Festival international de Djenné “Fid” vise à contribuer au bien-être des populations de Djenné et du Mali, à travers le développement et la promotion des activités culturelles, artistiques et touristiques dans le cercle de Djenné. “En effet, la culture et l’art sont des facteurs de paix, de réconciliation nationale, de lutte contre le chômage des jeunes et de développement durable. Et le Fid permettra, à travers des activités culturelles, de faire vibrer les cœurs à l’unisson, de favoriser le brassage et d’aller vers la réconciliation et la paix, soubassement de tout développement “, a dit M. Coulibaly, avant de révéler que le Festival est un projet 100 % jeunes, réalisé par des jeunes de Djenné.

Les activités phares du Festival tournent autour de la lecture de Coran pour faire des bénédictions. Cela est normal car Djenné, ville jumelle de Tombouctou, est une cité religieuse consacrée patrimoine mondiale depuis 1988 par l’Unesco. Il y aura aussi les danses des troupes traditionnelles, des visites des sites touristiques de Djenné comme la grande mosquée de Djenné (le plus grand édifice en banco dans le monde), la visite des tombes de Nana Wangara, de Tapama Djénépo, la visite de l’ancien Djenné datant de 250 ans avant Jésus Christ, classé aussi patrimoine mondial de l’Unesco.

Il y aura aussi des concerts géants animés par des artistes internationaux comme Abdoulaye Diabaté, Dabara et autres ; des défilés de mode des tenues traditionnelles djeneké ; la découverte de la gastronomie de Djenné, des foires artisanales ; des expositions photos et d’œuvres d’arts. Des matches de football, des chasses collectives (le Tabayo) des jeunes et les courses de pirogues sont aussi prévues.

Dans un cri de cœur, les organisateurs ont sollicité l’accompagnement des sponsors car, à leurs dires, le Festival de Djenné est facteur de lutte contre le chômage des jeunes, à travers le développement du tourisme à Djenné. Ils ont invité les départements de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, de la Jeunesse, à accompagner ce festival par leur appui.

Festival international Djenné FID 2e édition prévue 6 au 8 octobre prochain

Siaka DOUMBIA

Source: Aujourd’hui-Mali

Voir aussi

20 ANS DE MAGIC SYSTEM AU MALI : Agenda du séjour des  Gaous

Share this on WhatsApp  Depuis un moment , les médias sont inondés par l’arrivée du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *