Accueil / Afrique / Niger: Les États Unis publient un avertissement de voyage et l’administration Trump appelle à des frappes de drones

Niger: Les États Unis publient un avertissement de voyage et l’administration Trump appelle à des frappes de drones

 

Le département d’Etat américain a publié un avertissement de voyage concernant le  Niger et des régions avoisinantes, citant des enlèvements commis par une bande de groupes terroristes. L’administration Trump appelle à des frappes de drones au Niger.

L’avertissement lancé lundi a exhorté les citoyens américains à ne pas se rendre au Niger à cause des dangers que représentent Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), l’Etat Islamique, Boko Haram et ses affiliés au Sahara , Libye et Afrique de l’Ouest.

Le Département d’État a indiqué dans le communiqué:

Le Département d’État des États-Unis met en garde les citoyens américains contre les risques de se rendre au Niger en raison d’activités terroristes, d’enlèvements et de crimes graves. Le Département recommande aux citoyens américains d’éviter de se rendre dans les régions frontalières du Niger, en particulier la zone frontalière malienne, la zone frontalière libyenne, la région de Diffa et la région du bassin du lac Tchad, en raison de l’activité de divers groupes extrémistes. ….Des organisations terroristes, des groupes armés et des trafiquants opèrent dans les zones limitrophes du Mali, de la Libye et du nord du Niger. Des groupes extrémistes basés au Mali ont traversé la frontière et ont mené de multiples attaques meurtrières contre les forces de sécurité nigériennes (FDS) et contre les forces américaines qui assistaient les FDS.

“Il y a une forte menace d’enlèvement par divers groupes terroristes, qui ont kidnappé des Occidentaux, y compris un citoyen américain, et menacé des citoyens américains au Niger”, a indiqué le département d’Etat.

Il a ajouté qu’en raison de problèmes de sécurité, certaines organisations, y compris des sociétés étrangères, des ONG et des organisations d’aide privées ont suspendu leurs opérations au Niger ou retiré des membres de leur famille et / ou du personnel.

L’avertissement a été lancé alors que l’administration du président Donald Trump a appelé le gouvernement nigérien à autoriser les drones armés Reaper dans les bases américaines au Niger. La demande fait suite à l’embuscade tendue contre les forces américaines et nigériennes au début du mois. Quatre soldats américains ont été tués dans l’attaque, ont déclaré à NBC News de multiples responsables de l’administration.

Par ailleurs , le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a promis 60 millions de dollars pour soutenir les forces conjointes au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Tchad et au Burkina Faso dans leurs efforts contre divers  groupes terroristes opérant dans la région ouest-africaine.

Les drones américains au Niger

En 2015, les médias américains ont rapporté que les Etats-Unis envisageaient d’investir au moins 50 millions de dollars dans une nouvelle base de drones dans le centre du Niger, qui servirait de plate-forme pour les opérations de contre-terrorisme contre une pléthore de groupes islamistes dans la région. Le Congrès a approuvé une demande de 50 millions de dollars pour la base dans son budget de la défense adoptée en Novembre 2015, mais selon le site d’enquête ,The Intercept,  le coût pourrait augmenter jusqu’à 100 millions de dollars.

Niger États Unis publient avertissement voyage administration Trump appelle frappes drones

intellivoire

Source: Kibaru

Voir aussi

Burkina Faso: triple attaque contre les forces de sécurité dans l’est du pays

Share this on WhatsApp  Au Burkina Faso trois attaques ont ciblé une brigade de gendarmerie, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *