Accueil A la Une de l'Actu Affaires ‘’150 hectares à Haidara’’ : Colère à l’Assemblée Nationale

Affaires ‘’150 hectares à Haidara’’ : Colère à l’Assemblée Nationale

102
0
PARTAGER
Chérif Ousmane Madani Haïdara.

 

Des Députés de l’Assemblée Nationale ne digèrent point le cadeau offert par le Chef de l’Etat, le Président IBK, au Guide spirituel des Ançardine International, Cherif Ousmane Madani Haïdara. Selon eux, IBK doit faire le même cadeau à tous les autres Leaders religieux du Mali.

 

Selon des rumeurs  qui nous sont parvenues rien ne plus à l’Hémicycle de Bagadadji, depuis l’annonce du don de 150 ha de terres par le Président IBK au Guide spirituel des Ançardine, Cherif Ousmane Madani Haïdara. A l’Assemblée Nationale, certains Députés contestent ce cadeau d’IBK à son ami Cherif Ousmane Madani Haïdara, lors de la célébration de la fête de Maouloud dernier.

 

Si certains pensent que ce geste est politique dans la perspective de gagner de l’électorat auprès des adeptes du Premier vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), des Honorables Députés à l’Hémicycle estiment que tels actes peuvent entrainer des conséquences catastrophiques pour le Mali.  Selon eux, ce cadeau du Chef de l’Etat peut contribuer à diviser davantage les Leaders religieux. Car, en principe.

 

IBK doit faire autant pour les Chrétiens, le HCIM, l’AMUPI et à Soufi Bilal, à Oumar Farouk Coulibaly, Bandjougou Doumbia, Madou Doumbia, …, indique-t-on du côté de  l’Assemblée Nationale. Selon nos sources, les Députés protestataires soulignent qu’il y va de la cohésion nationale.

 

En tout cas, à l’avis de tous les élus du Peuple malien, en cette période de la réconciliation nationale, le Président de la République doit uniquement travailler pour la réconciliation de son pays en mesurant ses actes et paroles ; car, il doit agir en véritable père de toute la nation malienne, sans favoritisme ni parti pris.

 

«Un cadeau de 150 hectares à un seul Leader religieux est de trop étant donné que le pays en compte plusieurs et surtout étant un pays laïc », souligne un Député à l’Assemblée Nationale, sous le sceau de l’anonymat, joint au téléphone.

 

En tout état de cause, depuis l’annonce de ce gigantesque cadeau du Président IBK au Guide spirituel des Ançardine, Cherif Ousmane Madani Haïdara, au Stade de 26 MARS, pendant la célébration du Maouloud 2017, les commentaires des citoyens lambda ne cessent de s’accroitre sur les réseaux sociaux, dans les rues, aux Bureaux, dans les salons feutrés de Bamako et ailleurs.

 

Selon une source proche du Guide Spirituel, le Président de l’association des Ançardine International signe et persiste son exigence à ce que Haïdara renonce à ce don. Car, pour lui, cette preuve de magnanimité d’IBK  à l’endroit de leur Guide spirituel n’est qu’une stratégie hautement politique.

 

A la faveur de la traditionnelle  conférence de presse, organisée chaque année, dès après la cérémonie du Maouloud, Haïdara, lui même, a informé que ce cadeau dont le Président IBK vient de l’offrir est pour tout le monde en l’occurrence les musulmans du Mali.

 

Pays à plus de 90%  de Musulmans, offrir  un domaine de 150 hectares à Haïdara seul ne constituerait-il pas à une éventuelle sorte de division au sein de la grande famille musulmane de notre pays ?

 

En tout cas, tout porte à croire que ce geste est loin d’être apolitique et il n’est pas de nature à maintenir un climat de paix et de quiétude entre les Leaders religieux du Mali.

 

«Elu à 77% par les Maliens de tout bord, le Président IBK a pour mission d’œuvrer à la cohésion nationale, au respect des lois de la République et à la promotion de toutes les cultures », a déclaré un observateur indépendant.

 

Pour lui, s’accrocher à l’un au détriment de tous les autres serait de trahir son propre serment tenu devant le Peuple malien en septembre 2013. Celui d’être le Président de tous les Maliens.

 

En somme, il faut signaler que tous les Religieux maliens doivent avoir leur part du gâteau s’il faut que la justice soit faite, l’équité soit respecté et l’impartialité bannie à jamais par le Premier Magistrat du pays même.

AFFAIRES 150 HECTARES HAIDARA Colère Assemblée Nationale

H.S et Mahamadou Sarré

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here