Accueil Politique Un mois après sa nomination à la primature: SBM fait bouger les...

Un mois après sa nomination à la primature: SBM fait bouger les lignes 

204
0
PARTAGER

 

L’Expert en questions de sécurité dans notre est en terrain connu pour ramener la quiétude et la stabilité tant recherchées au plan national. Il commence à marquer sa présence par l’organisation d’une série de rencontres autour des questions sécuritaires afin de bouter hors du pays les terroristes et narcotrafiquants qui mènent des attaques ciblées. Déjà, la confiance semble établir entre les forces armées et de sécurité et les populations à la base.

 

Connu pour sa maitrise  des questions sécuritaires et diplomatiques,  Soumeylou  Boubèye Maïga, puisque c’est de lui qui s’agit, fait bouger les lignes en matière du processus de restauration du climat  sécuritaire  à l’échelle nationale.

En effet, force est de constater que, dans biens de domaines, des  initiatives sont prises ou sont en train d’être prises résolument.  Ce, en ce sens qu’à tous les niveaux de la vie de la nation il y a des mesures envisagées. Ce qui atteste sa maitrise des dossiers liés à la sécurité des personnes et des biens.

Dès sa prise de fonctions en tant que Chef de Gouvernement,  SBM a pris langue avec les forces étrangères présentes dans notre pays. Ces dernières  viennent en  appui  des forces armées et de sécurité nationale dans le cadre de leurs missions régaliennes.  Il s’agit, entre autres, de la MINUSMA, de l’EUCAP -Sahel,  des troupes Barkhane, … pour ne citer que ceux-ci. Leurs Responsables ont eu des rencontres avec le Chef du Gouvernement en vue d’accélérer le retour de la paix et de la stabilité au pays.

A l’interne, SBM a pris des initiatives visant à impliquer toutes les sensibilités sociopolitiques dans la recherche d’une  paix durable et la stabilité. L’exemple en date est l’organisation d’un atelier de formation sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme religieux impliquant toutes les couches sociales du pays (forces armées et de sécurité, organisations de la société civile,  leaders religieux et organismes des Nations-Unies). Durant trois jours, chaque entité participante a apporté son expertise concourant à circonscrire le phénomène de terrorisme devenu aujourd’hui une crise mondiale. Car, il concerne tous les pays du monde. Donc, pour le vaincre, il faut l’implication de tous.

Le terrorisme, contrairement à ce que pensent certains,  ne se limite pas à des frappes militaires uniquement, mais il est aussi et surtout en action sur le plan idéologique. Les terroristes font le lavage de cerveau en enrôlant des jeunes en perte de repères ou en chômage chronique dans leurs mouvements en inculquant dans leurs têtes les soi-disant vertus de la thèse de jihadisme. En leur formant tant mentalement  et psychologiquement  que tactiquement ou stratégiquement dans leur  sale combat. Pour empêcher ces jeunes à s’engager dans cette voie tracée par des criminels, il  faut l’apport des Religieux censés de faire comprendre à ces jeunes que le jihad au nom duquel ils sont enrôlés n’est que de duperie ; car, l’Islam ne recommande nulle part à l’Homme à tuer son prochain. C’est là que réside l’apport des leaders religieux dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme qui fait rage tant au qu’au plan mondial.

La tenue de ce forum a été saluée à sa juste valeur par la Responsable du Système des Nations-Unies au Mali, Mme Mbaranga. Selon la Diplomate onusienne, le Premier Ministre  Soumeylou Boubèye Maïga a posé un acte de haute portée en impliquant toutes les forces vives de la nation dans la lutte contre le terrorisme.

Cet atelier est à prélude à la mise en place de la politique nationale de lutte contre l’insécurité que notre pays s’apprête à lancer de concert avec la Force conjointe du G5 Sahel. Un véritable outil pour venir à bout du terrorisme au  Mali et ailleurs.

A l’échelle continentale, SBM est en train d’activer la Diplomatie malienne afin de vendre la destination Mali aux autres. Le Ministre chargé du secteur, sous son égide, est en train de relancer ce domaine clé du développement et de la stabilisation du pays. Lors du dernier Sommet de l’UA, le Ministre des Affaires Etrangères, Tiéman Hubert Coulibaly,  a passé en revue  devant le Conseil des Nations-Unies, les efforts déployés par le Gouvernement malien dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, la coopération transfrontalière, la relance économique, la lutte contre la criminalité transnationale, etc.

Sur instruction du Président IBK,     des actions décisives sont en cours. Le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta.

Un mois après nomination primature SBM fait bouger lignes 

Ambaba de Dissongo

Source: L’Observatoire 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here