Accueil INSECURITE Lutte contre le terrorisme : Les incohérences d’IBK

Lutte contre le terrorisme : Les incohérences d’IBK

534
11
PARTAGER
Lutte contre terrorisme incohérences d’IBK

 

Le président malien se montre très souvent incohérent dans ses déclarations. Il a déclaré à la presse française qu’il est hors de question de négocier avec les djihadistes. Au même moment, il y a une loi amnistiante dans les circuits de l’Etat. Ledit projet appelé «Loi d’entente nationale » promet l’abandon des poursuites judiciaires contre leur désengagement des groupes impliqués dans la violence.

IBK a peut-être cédé à l’émotion. Il s’exprimait en France dont les troupes engagées au Mali venaient de perdre 2 soldats fauchés par un engin explosif. Ce qui est étonnant est l’incohérence des attitudes du président malien. Tantôt il donne l’impression d’être à l’écoute des Maliens qui veulent d’un dialogue avec les djihadistes, notamment ceux affiliés à Amadoun Koufa dont les agissements bouleversent le centre du Mali.

Fin 2017, la presse malienne faisait ainsi écho de la volonté de nombreux jeunes combattants ayant fait le choix d’abandonner le djihad dans la région de Mopti. Et le président malien ne s’était pas opposé à la mission de bons offices du président du Haut Conseil islamique, l’imam Mahmoud Dicko. IBK n’a pas hésité à récuser ce dernier dans une interview accordée au journal Le Monde le 22 février 2018.

Pourtant, le président malien avait mis les moyens financiers qu’il faut pour prendre langue avec les djihadistes. L’imam Dicko avait reçu mandat de l’ancien premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga de conduire une mission de bons offices dans le centre et le nord du pays. «Je l’assume en tant que chef de l’Etat, mais j’étais bien loin de l’approuver. Nous avons mis fin à cette mission », a affirmé le chef de l’Etat au journal Le Monde.

Cela démontre l’incohérence des choix du président IBK et le pilotage à vue qui caractérise la lutte contre le terrorisme au Mali. Il a joué avec l’argent du contribuable pour financer une mission inutile, bien qu’il s’agisse d’un sujet sensible. L’on comprend tout le sens de la dernière sortie de Mahmoud Dicko qui ne s’était pas gêné a déclaré récemment à Bamako qu’il n’y a pas d’hommes d’Etat parmi les politiciens maliens.

Le sort réservé à la mission de bons offices de Mahmoud Dicko pourrait aussi être celui du  projet de loi d’entente nationale. Les mérites de ce projet ont été vantés par le nouveau Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à Mopti la semaine dernière. Tout avait l’air d’une main tendue aux militants des groupes djihadistes qui pourraient bénéficier d’une amnistie en contrepartie de l’abandon de la violence.

M.K. Diakité

Lutte contre terrorisme incohérences d’IBK

 

Source :Le Républicain

11 Commentaires

  1. Malgré le bilan lourd et triste, l’armée malienne résiste toujours sur le terrain et commence à prendre le dessus sur des ennemis lourdement armés on ne négocie plus jamais avec les terroristes que voulait le président IBK trop c’est trop.

  2. Quand on ne sait pas on demande, ça nous permettra pas d’écrire du n’importe quoi, comme c’est le cas avec ce journaliste. Apprenez à faire une différence entre (Négocier avec les djihadistes et la loi d’entente nationale).Le président IBK a bien été claire sur le sujet.

  3. Nous avons confiance au président IBK dans ses prises de décisions car il n’agit que selon les interets du Mali et pour le bien de notre pays et nous soutenons ses décisions car malgré les efforts de notre gouvernement pour la paix et a sécurité les terroristes continue avec les tueries dans le nord et le centre de notre pays alors pas question de négocier avec eux.

  4. Je suis désolée mais il s’agit nullement pas d’une quelconque incohérence du président malien IBK ans la lutte contre le terrorisme. En effet, IBK a d’une part déclaré à travers la presse française qu’il est hors de question de négocier avec les djihadistes. Ce qui est un fait. Aussi, au même moment, il y a d’autre part une loi amnistiante dans les circuits de l’Etat. Ledit projet appelé «Loi d’entente nationale » promet l’abandon des poursuites judiciaires contre leur désengagement des groupes impliqués dans la violence. Alors je crois c’est bien clair et que ce sont deux chose qu’il ne faut pas confondre. En effet, la «Loi d’entente nationale » est conditionnée par l’abandon de la violence de tous les groupes impliqués et elle s’adresse aux différents groupes armés signataires de l’accord de paix. Quoi de plus normal dans la mesure où cette mesure est contenue dans ledit accord.

  5. Cher frères et sœurs de bonne volonté nous devons tous ensemble construire une société de paix, de pardon, de cohésion nationale et de réconciliation. Nous sommes tous frères et sœurs malgré nos différences ethniques, religieuses et sociales. Essayons d’oublier tous les torts des uns et des autres pour parvenir à une paix définitive.

  6. La paix n’a pas de prix c’est ce que les populations doivent savoir .Nous devons toujours garder cette confiance entre nous et le gouvernement car c’est une lutte d’arrache pied qu’ils font. La paix au Mali est un défi que nous a promis notre président donc soyons patient .C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid.

  7. L’instauration de la paix dans un pays comme le notre qui a été frappé par une crise politique et ensuite victime des attaques terroristes qui continue de se perpétuer doit savoir négocier pour ramener la paix. Je pense que la différente concertation qui se sont multipliés de part et d’autre avec ces terroristes ont permis d’aller à une trêve dont la fin est aujourd’hui incertain .

  8. Il faut remercier le président IBK car un homme de parole, un vrai fils de mande qui tient à sa parole .Le président IBK nous a promis la stabilité et le développement vu ses efforts sur le terrain nous sommes sur la voie de la satisfaction et je crois que nous serons satisfait encore de voir nos force sur tout le territoire.

  9. A la population le président demande leur soutient mais aussi leur compréhension car le mal face a laquelle nous faisons face est mal qui ne touche pas seulement le mali mais le monde entier et ce mal est imprévisible ce mal doit être combattu a l fois par les armes mais aussi par les esprits car ils veulent créer de la discorde entre nous aussi par des actions qui nous terrorise

  10. La lutte contre le terrorisme est une lutte qui demande de l’énergie de la patience car ces hommes joue avec les sentiments des pauvres citoyens leur seul objectif est de révolter la population contre le régime en place pour cela il massacre pour choqué le peuple pour amener de la division au sein de la population mais le mali reste debout comme jamais unis

  11. Tout ce que moi je dis aux pseudos journalistes qui n’ont pas de réflexion, IBK sait ce qu’il dit, et il est conscient de ce qu’il fait, il a dit ici haut et fort que tout ce qui ont tué nos soldats, nos mamans, violé nos femmes, nos filles ne seront pas pardonné, répondront de leur acte devant la justice, pas question de négocier avec eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here