Accueil Afrique Le Présidents togolais et nigérien à Ouagadougou pour présenter leurs condoléances au...

Le Présidents togolais et nigérien à Ouagadougou pour présenter leurs condoléances au peuple Burkinabè

288
0
PARTAGER

 

Les chefs d’Etat ouest-africains ont dénoncé l’extrémisme lors d’une visite lundi dans la capitale burkinabè, promettant de renforcer la coopération pour vaincre les djihadistes qui ont perpétré deux attaques simultanées à Ouagadougou qui ont fait au moins huit morts vendredi.

“Nous sommes venus pour condamner de la manière la plus forte possible ces actes terroristes et dire que, quel que soit le sacrifice, nous devons tout faire pour que règnent la paix et la sécurité”, a déclaré le président togolais Faure Gnassingbé

 

Faure et le président du Niger, Mahamadou Issoufou, ont visité lundi les sites des attaques extrémistes, l’ambassade de France et les bureaux du chef d’état-major de l’armée.

“Le terrorisme est un phénomène international qui frappe n’importe où et n’importe quoi … Aujourd’hui, c’est Ouagadougou, demain est une autre ville, donc nous devons renforcer la coopération parce que seul on ne peut pas vaincre le terrorisme”, a déclaré Gnassingbé.

Le président nigérien Issoufou, qui est également président par intérim de la force anti-extrémiste régionale, connue sous le nom de la force du G5 Sahel, a déclaré que l’extrémisme n’avait aucun avenir dans la région.

“Sa défaite est inscrite dans la nature obsolète et anachronique des valeurs qu’il prétend défendre … et la nature méprisable et inhumaine de ses méthodes barbares”, a-t-il dit.

Il a salué la force du G5 Sahel mise en place pour lutter contre les dijadistes et les partenaires internationaux qui contribuent à son financement.

“Nous allons renforcer nos capacités opérationnelles, nos capacités de renseignement avec nos alliés, et nous sommes sûrs qu’avec cette coalition, nous allons vaincre militairement le terrorisme et créer les conditions du développement économique dans les pays du Sahel”, a-t-il déclaré.

Le groupe djihadiste publie une photo d’un “kamikaze”

Le groupe djihadiste  lié au groupe Al-Qaïda, qui a revendiqué les attentats de vendredi  dans la capitale burkinabè, a publié une photo d’un kamikaze avant qu’il ne fasse exploser son véhicule au quartier général de l’armée.

SITE Intelligence Group affirme que le groupe djihadiste Jama Nusrat Ul-Islam wa Al-Muslimin, connu sous son acronyme JNIM ou GSIM, a publié lundi une photo de Yunus al-Fulani. L’organisation affiliée à al-Qaïda a indiqué qu’elle avait mené ces attentats, qui ont également frappé l’ambassade de France, en représailles à l’assassinat d’un de ses dirigeants lors d’un récent raid des troupes françaises, selon l’agence de presse mauritanienne Alakhbar.

Une voiture piégée a explosé à l’intérieur du quartier général de l’armée et un ancien soldat du  Burkina Faso aurait participé aux attaques.

Présidents togolais nigérien Ouagadougou présenter condoléances peuple Burkinabè

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Malizine

GRATUIT
VOIR