Accueil A la Une de l'Actu Tessalit : Le premier ministre s’imprègne des préoccupations des populations et réconforte...

Tessalit : Le premier ministre s’imprègne des préoccupations des populations et réconforte le moral de nos troupes

29
0
PARTAGER

 

Après Tessalit, Première étape de son périple dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et sa délégation se rendront demain vendredi, 23 mars, dans la matinée, à Kidal.

Le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga et sa délégation, sont arrivés ce 22 mars 2018, vers 10H à Tessalit où ils ont été accueillis par le Gouverneur de la région de Kidal, monsieur Sidi Mohamed Ichrach, la député élue de la localité madame Aïcha Belco Maïga, le maire de Tessalit, monsieur Ousmane Ag Abdolla et les services techniques et administratifs ainsi que les autorités intérimaires, coutumières et communautaires de la localité.
Immédiatement après les échanges de bons procédés, le Premier ministre est allé rendre visite à nos soldats qui lui ont rendu les honneurs militaires.

La visite du Premier ministre à Tessalit s’est poursuivie par la rencontre à la place publique avec les communautés de Tessalit composées des chefs coutumiers et traditionnels, des jeunes, des femmes et des autorités politiques et administratives.

A cette occasion, le 2ème vice président de l’autorité intérimaire de Tessalit Homeny Belco Maïga a pris la parole pour présenter au Premier ministre et aux membres de son gouvernement les préoccupations des populations de Tessalit. Entre autres préoccupations exprimées, l’on peut retenir : l’accès à l’eau potable et à l’électrification, la réhabilitation et l’équipement du centre de santé de référence de Tessalit, le redéploiement des agents de la santé, la réhabilitation de l’Institut de formation des Maîtres (IFM) et la réhabilitation de la digue d’Aguelhok. Sur cette dernière infrastructure, monsieur Homeny Belco Maïga a insisté sur l’urgence du démarrage des travaux de cette digue, en raison de la saison des pluies qui avance à grands pas.

À chacune des préoccupations, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a donné des apaisements, en rassurant les populations de Tessalit que leurs préoccupations auront leurs réponses immédiates dans le Programme présidentiel d’urgences sociales, dont la mise en œuvre est en marche, avec des succès probants. Pour plus de pragmatisme, les ministres sectoriels, comme ceux de la Jeunesse et de la construction citoyenne et de l’emploi et de la formation professionnelle ont eu des séances de travail avec leurs groupes cibles que sont les jeunes pour recenser de façon plus concrète leurs préoccupations qui peuvent avoir des réponses dans un très court délai.

Après les différences rencontres, le Premier ministre a déjeuné avec les FAMAs. Ce fut un moment de forte communion et de solidarité de la Nation toute entière à nos soldats au front. Le Premier ministre leur a apporté la confiance et le soutien de tout le peuple Malien, du gouvernement et du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta. Le Chef du Gouvernement a rassuré nos soldats que l’Etat mettra tout ce qui est de son possible pour les donner les moyens, équipements et ressources nécessaires pour le travail patriotique qu’ils mènent jour et nuit et dans des conditions très difficiles aux fins d’assurer l’intégrité du territoire et lutter contre des forces obscurantistes et mafieuses qui veulent mettre notre pays à genou.

Le Peuple du Mali, son Gouvernement et son Président de la République sont fiers de vous, a encouragé le Premier ministre.

Tessalit premier ministre imprègne préoccupations populations réconforte moral nos troupes

Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here