Accueil / Sante / Maladie à virus Ebola : Deux cas confirmés en RDC, le Mali se protège

Maladie à virus Ebola : Deux cas confirmés en RDC, le Mali se protège

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), deux cas de la maladie à virus Ebola ont été confirmés en République démocratique du Congo (RDC).

Sur 40 cas suspects, deux ont été confirmés de la maladie à virus Ebola  en République démocratique du Congo (RDC, Afrique centrale), à Bikoro, dans la province de l’Equateur. L’épidémie sévit dans une région forestière peu peuplée avec peu de contact. En 2014, cette maladie à virus Ebola avait fait de nombreuses victimes surtout en Afrique de l’Ouest.

Saisi par le Bureau-pays de l’Organisation mondiale de la santé du retour de cette épidémie, le ministère de la Santé et l’Hygiène publique avec l’appui du gouvernement  du Mali, a, à l’issue d’une réunion d’urgence, le mercredi 9 mai 2018, décidé de renforcer la surveillance épidémiologique au niveau des frontières terrestres, aériennes et à l’entrée des établissements de santé, de renforcer la capacité de riposte des agents de santé, et d’appliquer des mesures d’hygiène individuelle et collective comme le lavage des mains au savon.

Il s’agira d’éviter les erreurs commises en 2014 dans la lutte contre cette épidémie dans notre pays. Rappelons que depuis le 18 janvier 2015 le Mali a été déclaré  “libéré d’Ebola” grâce à l’engagement des plus hautes autorités, de l’ensemble des populations et des partenaires.

Le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Santé et l’Hygiène publique, a, dans un communiqué, rassuré les populations que toutes les mesures sont prises pour maintenir notre pays indemne de toutes épidémies y compris celle de la maladie à virus Ebola.

Une mission a été dépêchée par le ministre de la Santé à Kouremalé, frontière Mali-Guinée, pour constater le dispositif de ce cordon sanitaire.

Maladie virus Ebola Deux cas confirmés RDC Mali protège

Ousmane Daou

Source: L’Indicateur du Renouveau 

Voir aussi

Opérations chirurgicales contre nature dans nos hôpitaux, cliniques… : Un business rentable pour certains agents de la santé

Share this on WhatsApp  De nos jours, presque toutes les méthodes sont bonnes pour se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *